Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Anciens

Infolettre des anciens boursiers, Édition no1

Bienvenue à l’infolettre de l’Association des anciens boursiers du gouvernement du Canada (AABGC). Cette publication s’adresse aux anciens récipiendaires du Programme de bourses internationales (PBI) d’Affaires mondiales Canada. Elle fournit des renseignements sur le Canada, l’enseignement supérieur canadien et l’industrie du pays; présente des activités liées aux anciens boursiers; et souligne les réussites académiques et professionnelles des anciens boursiers du PBI.

Dans ce numéro :

Le saviez-vous? Faits divers sur le Canada

  • Le Canada est l’un des plus grands producteurs de jeux vidéo du monde.1
  • Le Canada compte plus de 400 entreprises aérospatiales employant près de 80 000 spécialistes qualifiés.2
  • De par sa vaste superficie et sa géographie diversifiée, le Canada possède des ressources renouvelables importantes qui peuvent être utilisées pour produire de l'énergie; ces ressources sont notamment l'eau en mouvement, la biomasse, et les énergies éolienne, solaire, géothermique et marine.3

Lumière sur les associations locales d’anciens boursiers

Une fois de retour après leur séjour au Canada, les boursiers deviennent souvent de véritables ambassadeurs de l’éducation canadienne dans leur pays. La même chose se produit pour les boursiers canadiens qui parlent souvent de leur expérience académique à l’étranger à leurs pairs canadiens et les encouragent à faire la même expérience.

On observe que les anciens boursiers établissent de plus en plus des réseaux officiels dans leur pays pour parler d’expériences similaires et travailler ensemble pour transférer leurs connaissances à d’autres étudiants. Le Alumni Canada Brasil (portugais seulement) et le Canada Alumni Network in Mexico (CANIM) (espagnol seulement) sont deux exemples de réseaux locaux d’anciens boursiers dans les Amériques. Ils ont mis au point plusieurs initiatives pour faire part de leurs connaissances et de leur expérience du Canada et de l’enseignement supérieur canadien et pour encourager les liens académiques et professionnels avec le Canada.

L’AABGC vous encourage à faire partie des associations locales d’anciens boursiers et à participer à leurs activités. Si vous avez établi une association d’anciens boursiers dans votre pays ou si vous avez entrepris une initiative créative pour faire part de votre expérience d’études ou de recherches à d’autres, dites-le nous. L’AABGC aimerait nouer le dialogue avec les associations locales d’anciens boursiers, les aider à trouver de nouveaux membres au besoin et présenter des articles sur les réseaux d’anciens boursiers.

Histoires de réussite : Entrevue avec Odair Almeida, ancien boursier

Odair José Garcia de AlmeidaOdair José Garcia de Almeida, du Brésil, est un ancien boursier du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) de 2012 à la University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan. M. Almeida demeure actuellement à São Vicente, au Brésil, où il a obtenu un emploi qu’il adore.

Q. Que faites-vous actuellement comme travail et quelles sont les principales responsabilités du poste?

R. Je suis professeur adjoint de biologie au campus Coastal de la Universidade Estadual Paulista (UNESP) de São Vicente, dans l’État de São Paulo au Brésil. Je suis chargé des cours de premier cycle dans les disciplines de la morphologie des plantes et de la botanique systématique, dans le programme des sciences biologiques, et des cours de cycles supérieurs de morphologie florale et biologie dans le programme de biodiversité aquatique. Je supervise aussi le laboratoire de morphologie des plantes et siège à des commissions et conseils à l’Université.

Q. Comment votre expérience de boursier au Canada a-t-elle contribué à votre carrière et à l’obtention de ce poste important?

R. J’ai ajouté mon expérience de boursier du PFLA à mon C.V. pour enrichir ma liste d'expériences. C’était un facteur décisif pendant mon entrevue d’embauche. En plus, je garde de très bonnes relations avec mes collègues de la University of Saskatchewan, avec qui je travaille en partenariat depuis mon échange. Je collabore encore avec mon ancien superviseur en morphologie florale et biologie; et il se rend à l’UNESP régulièrement. Je suis aussi heureux d’échanger de l’information sur le PFLA avec les étudiants que je supervise.

Aimeriez-vous paraître dans notre prochaine infolettre? Avez-vous des réussites académiques ou professionnelles à partager? Communiquez avec nous.

Liste des activités académiques et professionnelles

L’AABGC est heureuse de vous offrir une liste d’activités au Canada qui pourraient vous intéresser ou intéresser vos réseaux. Dans ce numéro, nous vous donnons le lien à trois activités professionnelles qui auront lieu au Canada en automne 2016.

  • Sommet international du jeu de Montréal (MIGS16)
    13-15 novembre 2016 – Montréal, Québec – Palais des congrès de Montréal
    Type d’événement : congrès technique pour les professionnels de l’industrie du jeu
    Organisateur : Sommet international du jeu de Montréal (MIGS)
  • Sommet de l'aérospatiale canadienne 2016
    15-16 novembre 2016 – Ottawa, Ontario – Centre Shaw
    Type d’événement : sommet pour les professionnels de l’industrie de l’aérospatiale
    Organisateur : Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC)
  • Solar Canada 2016 Conference & Exposition (anglais seulement)
    5-6 décembre 2016 – Toronto, Ontario – Metro Toronto Convention Centre
    Type d’événement : congrès et salon professionnel pour les professionnels de l’industrie de l’énergie solaire
    Organisateur : The Canadian Solar Industries Association (CanSIA) et Deutsche Messe

Aimeriez-vous recevoir de l’information sur les événements d’une industrie ou d’un domaine de recherche en particulier? Organisez-vous ou participez-vous à un événement au Canada qui pourrait figurer dans notre infolettre? Communiquez avec nous.

Communication avec l’AABGC

L’AABGC est toujours heureuse d’avoir de vos nouvelles et de faire part de votre histoire aux autres. Nous aimerions particulièrement en savoir plus sur :

  • l’information que vous aimeriez voir dans les prochaines infolettres;
  • les associations locales d’anciens boursiers ou initiatives de réseautage;
  • les réussites académiques ou professionnelles et histoires de réussite;
  • l’événement académique ou professionnel que vous organisez ou auquel vous participez au Canada;
  • les possibilités de financement académique que vous aimeriez découvrir ou recommander.

N’hésitez pas à nous poser vos questions et envoyer vos commentaires.

L’AABGC vous encourage à consulter la salle de nouvelles sur les bourses internationales et à vous abonner au fil RSS des bourses internationales pour tout savoir sur les occasions de bourses.

octobre 2016


1 Association canadienne du logiciel de divertissement, « Miser sur l’avenir du jeu – Le rôle crucial des compétences dans le secteur canadien du jeu vidéo », mars 2016, theesa.ca/wp-content/uploads/2016/03/DawsonStratESACReportFrancais-Final.2.pdf
2 Innovation, Sciences et Développement économique Canada, « L’aérospatiale au Canada », 14 août 2014, ic.gc.ca/eic/site/ad-ad.nsf/fra/ad03909.html
3 Ressources naturelles Canada, « À propos de l’énergie renouvelable », 29 juin 2016, rncan.gc.ca/energie/renouvelable-electricite/7296

Pied de page

Date de modification :
2016-09-29