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Bourses internationales

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Programme d'échanges académiques Canada-Chine

Concours : Ouvert pour l’année académique 2017-2018

Échéance : le 6 mars 2017

Qui soumet la demande :

  • Étudiants canadiens de niveau collégial, de premier cycle, ou des cycles supérieurs inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur canadien;
  • Professeurs et personnel de recherche travaillant dans un établissement d’enseignement supérieur canadien; et
  • Professionnels en milieu de carrière qui ont une maîtrise ou un doctorat et ont des responsabilités de gestion, d’élaboration de politiques ou de prise de décisions.

Description : Affaires mondiales Canada et le ministère chinois de l’Éducation proposent des bourses de courte durée aux Canadiens souhaitant faire des études à l’étranger en Chine. Ces bourses sont octroyées pour des études, de la recherche, des études linguistiques ou une combinaison d’études et d’études linguistiques dans les établissements chinois participants.

Lignes directrices

Ces bourses sont valables pour des études et pour de la recherche, pour une combinaison d’études et d’apprentissage linguistique ou pour des études linguistiques seulement. Les bourses ne peuvent pas mener à l’obtention d’un diplôme en Chine.

Les bourses sont valides dans les établissements chinois qui admettent des boursiers du gouvernement de Chine. Ces établissements sont indiqués par un astérisque (*) dans la liste des établissements chinois participants.

Pour les étudiants, chaque bourse est valide pour une période de quatre à 12 mois.

Pour les professionnels en milieu de carrière, le personnel enseignant et les chercheurs, chaque bourse est valide pour une période minimale de huit semaines et une période maximale de 12 mois.

La bourse est valide entre septembre 2017 et août 2018.

Valeur des bourses

La portion de la bourse offerte par le ministère de l’Éducation de la Chine inclut :

  • les frais de scolarité dans les établissements chinois participants;
  • une allocation de subsistance mensuelle selon le statut de chercheur ou d’étudiant;
  • l’hébergement;
  • l’assurance médicale;
  • le matériel d’études et de recherche;
  • les repas et l'hébergement en route vers la destination finale lors des arrêts à Pékin ou à Shanghai.

À noter : Le financement fourni par Affaires mondiales Canada se fait par son nom légal, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Les bourses offertes par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) incluent le voyage aller-retour vers et en provenance de la Chine, par l'itinéraire le plus économique entre le point de départ et la destination finale. Les conditions sont les suivantes:

  • l'itinéraire doit être approuvé par le MAECD ou l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI);
  • le financement couvre seulement les vols au début de la bourse en partance du Canada à destination de la Chine et les vols de retour à la fin de la bourse en partance de la Chine à destination du Canada;
  • les récipiendaires de la bourse doivent prendre leurs dispositions de voyage par l’entremise d’une agence de voyage désignée par le BCEI dès qu'ils obtiennent leur visa;
  • le MAECD ne reconnaîtra que les dispositions de voyage faites par l’agence de voyage désignée du BCEI;
  • le MAECD ne peut prendre en charge que le coût des vols approuvés; tout coût supplémentaire relève de la responsabilité du boursier;
  • les vols doivent être réservés avant le 15 mars 2018;
  • les boursiers doivent arriver en Chine avant la date d’inscription indiquée sur l’avis d’admission de l’établissement chinois.

Notez que le coût du transport n’est pas défrayé pour les employés du gouvernement du Canada.

Durée des bourses

Les bourses sont accordées pour une période de :

  • quatre à 12 mois pour les étudiants; et
  • huit semaines à 12 mois pour les professionnels en milieu de carrière, le personnel enseignant et les chercheurs.

L'année académique en Chine commence en septembre et se termine au début du mois de juillet, comprenant environ trois semaines de vacances d'hiver en janvier ou février.

Cette bourse est valide à partir de septembre 2017 et doit prendre fin avant août 2018.

Admissibilité

Les candidats doivent :

  • être citoyens canadiens;
  • être soit :
    • un professeur ou chercheur permanent, travaillant à temps plein, dans un établissement de recherche ou d'enseignement postsecondaire reconnu au Canada;
    • un étudiant inscrit à un programme au niveau collégial, de premier cycle ou des cycles supérieurs dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu au Canada; ou
    • un professionnel en milieu de carrière travaillant dans une organisation gouvernementale, médiatique, culturelle ou dans une association nationale du secteur de l’éducation du Canada, détenant un diplôme d’études supérieures et qui assume des responsabilités de gestion, d'élaboration de politiques ou de prise de décisions depuis au moins trois ans au sein de cette organisation;
  • avoir atteint le niveau de connaissance en chinois écrit et oral exigé par l'établissement d’enseignement d'accueil en Chine (s’il y a lieu);
  • entreprendre des études dans un établissement d’enseignement chinois dans un domaine approuvé;
  • ne pas chercher à obtenir un diplôme en Chine; et
  • être âgés de moins de 50 ans.

Veuillez noter que les employés du gouvernement du Canada ou de ses agences (y compris ceux en congé autorisé), bien qu’admissibles à cette bourse, ne sont pas admissibles à bénéficier du financement du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) pour le voyage aller-retour.

Qualifications souhaitables

Les demandes seront évaluées selon le mérite scolaire de chaque candidat, en fonction des études ou du plan de recherche qu’ils souhaitent poursuivre et de la pertinence de la proposition pour leurs projets professionnels.

  • Les professionnels en milieu de carrière doivent faire preuve d’un leadership solide et faire montre d’innovation, de créativité et d’esprit d’entreprise.
  • La préférence sera accordée aux candidats dont les études ou le plan de recherche portent sur la Chine.
  • En cas de demande de formation linguistique, la priorité pourra être accordée aux candidats ayant fait preuve d’un intérêt précédent envers la langue chinoise et ayant une connaissance de base de la langue.

Modalités

Les récipiendaires :

  • doivent être inscrits dans leur université d'accueil pour les périodes approuvées par le China Scholarship Council (CSC). Les demandes pour reporter l'inscription pourraient ne pas être acceptées. Les boursiers qui ne sont pas en mesure de s’inscrire à temps doivent obtenir la permission directement de l’établissement chinois;
  • doivent retourner au Canada à la fin de leur programme;
  • ne peuvent bénéficier concurremment d'une autre bourse offrant des avantages semblables;
  • seront tenus de signer une lettre d'entente avec le MAECD afin de recevoir la subvention pour le vol aller-retour vers et en provenance de la Chine;
  • doivent s'assurer qu'ils disposent d'une couverture d'assurance médicale appropriée pour la durée de la bourse;
  • doivent remettre un rapport à l’Ambassade de la République populaire de Chine au Canada sur leurs recherches ou leur apprentissage linguistique en Chine dans les deux mois suivant la fin de la bourse. Il est aussi prévu que l’établissement d’enseignement d'accueil évalue le rendement scolaire du récipiendaire.
  • qui vont en Chine pour moins de six mois doivent demander le visa X2 et ajouter leur avis d’admission, le formulaire de demande de visa pour faire des études en Chine (JW201) et un passeport en cours de validité pour la durée de leur séjour en Chine;
  • qui vont en Chine pour plus de six mois doivent demander le visa X1 et ajouter le formulaire chinois d’examen physique des étrangers rempli, le rapport de prise de sang, l’avis d’admission, le formulaire de demande de visa pour faire des études en Chine (JW201) et un passeport en cours de validité pour la durée de leur séjour en Chine;
  • doivent s’inscrire auprès de l’établissement chinois avec les originaux des avis d’admission, formulaire de demande de visa pour faire des études en Chine, formulaire chinois d’examen physique des étrangers et rapport de prise de sang (le cas échéant).

À noter : Les candidats présélectionnés devront envoyer une lettre d’admission de l’un des établissements d’enseignement supérieur chinois qu’ils auront choisi à l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada par télécopieur au 613-789-0262 ou par courriel à daizhehua@cnembedu.ca dans les deux semaines suivant leur réception de la lettre d’attribution ou avant le 18 avril 2017.

Échéance

La date d’échéance pour soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) ainsi que tous les documents à l’appui est le 6 mars 2017, 23h59 HDE.

La date d'échéance pour soumettre le formulaire de demande du China Scholarship Council (CSC) ainsi que tous les documents à l’appui est le 6 mars 2017.

Les demandes reçues en retard ou incomplètes par l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), ne seront pas considérées.

Le candidat est responsable de soumettre tous les documents à l’appui avant la date d’échéance.  Les documents à l'appui autres que ceux demandés ne seront pas acceptés.

Aucun accusé de réception ne sera fourni.

Notification

Les candidats doivent s’assurer d’inscrire une adresse de courriel permanente dans leur demande.

Présélection

Les candidats seront contactés au plus tard le 3 avril 2017 au sujet de l'état de leur demande. Les candidats présélectionnés recevront une lettre d'attribution qu’ils devront présenter dès que possible aux trois établissements chinois figurant sur leur demande afin d’obtenir une lettre d'admission.

Les candidats présélectionnés devront envoyer une lettre d’admission de l’un des établissements d’enseignement supérieur chinois qu’ils auront choisi à l’ambassade de la République populaire de Chine au Canada par télécopieur au 613-789-0262 ou par courriel à daizhehua@cnembedu.ca dans les deux semaines suivant leur réception de la lettre d’attribution ou avant le 18 avril 2017. La lettre d’admission est obligatoire pour obtenir un avis d’admission pour le programme du China Scholarship Council et le document de demande de visa (JW201).

Sélection finale

La sélection finale des boursiers est faite par le CSC et sera communiquée aux candidats choisis avant le mois d’août 2017.

Durant la même période, les candidats sélectionnés recevront un avis d'admission de l'établissement d’enseignement chinois ainsi que d'autres renseignements concernant leur visa et leur voyage en Chine.

La sélection des boursiers est sujette à l'acceptation par le CSC des modalités d'admission de l'université ou de l’établissement d’accueil.

Présentation de la candidature

Pour qu’une demande de bourses au Programme d’échanges académiques Canada-Chine soit considérée, le candidat doit compléter les deux étapes suivantes :

  1. Le candidat doit premièrement remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) disponible sur ce site et télécharger les documents à l’appui tel que demandé. 
  2. Les candidats doivent remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne (anglais et chinois seulement) du China Scholarship Council (CSC) ainsi qu’un dossier de candidature, qui doit être soumis par la poste.

Les dossiers de candidature incomplets ou remis après la date d'échéance ne seront pas considérés.

Première étape : Demande en ligne du MAECD

Les candidats sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant de remplir le formulaire en ligne. Si les étudiants éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur formulaire, ils peuvent envoyer un courriel à admin-scholarships-bourses@cbie.ca.

Directives

Les candidats doivent :

  • remplir le formulaire en ligne;
    • Les personnes qui n’ont pas de compte devront d’abord en créer un.
    • Dans la partie « pour les Canadiens », les candidats devront aller à Programme d’échanges académiques Canada-Chine et cliquer sur Faire une demande.
  • entrer les données dans tous les champs obligatoires en suivant les instructions pour chaque élément;
  • télécharger tous les documents à l’appui demandés;
  • vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre;
  • obtenir une copie papier pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande; et
  • cliquer sur SOUMETTRE pour envoyer la demande en ligne au MAECD. Une confirmation et un numéro de référence leur seront transmis suite à la soumission. 

À noter : Les candidats auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d'accueil. 

Informations demandées dans le formulaire de demande :

  • Lettre d’intention : Dans la case prévue à cet effet, le candidat doit décrire, en français ou en anglais, la nature de la recherche ou des études prévues et expliquer la raison pour laquelle il souhaite faire des études en Chine, dans l’établissement et dans le programme en question et avec le directeur choisi. Le candidat doit aussi indiquer de quelle façon le programme d’études ou de recherche proposé s’inscrira dans sa carrière (maximum de 10 000 caractères).
  • Lettres de recommandation : Le candidat doit fournir les renseignements suivants pour les deux personnes rédigeant une lettre de recommandation : nom, titre, relation et organisation.
  • Qualifications académiques : Le candidat doit fournir la liste des diplômes obtenus ainsi que des autres études professionnelles ou linguistiques pertinentes pour la présente demande.  
  • Distinctions académiques : Le candidat peut fournir la liste d’un maximum de trois distinctions, prix ou bourse reçus et/ou attendus, et doit en indiquer la valeur à chaque fois.
  • Publications : Le candidat peut fournir la liste d’un maximum de trois publications académiques sous le format bibliographique approprié pour sa discipline et ajoutera un résumé pour chacune d’entre elles.
  • Expérience professionnelle pertinente : Cette section est obligatoire pour les professionnels en milieu de carrière, les professeurs et les chercheurs.
  • Autres réalisations (maximum : 1500 caractères) : Le candidat doit fournir des renseignements sur ses études ou sa carrière à ce jour qui font montre de son mérite académique, ses capacités de leadership, ses accomplissements, son adhésion à l’innovation et sa créativité.

Documents à l’appui à joindre au formulaire de demande 

Tous les documents à l'appui peuvent être soumis en anglais ou en français. Cependant les candidats présélectionnés devront fournir une traduction anglaise.

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne (format .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt, ou .gif). La taille de chaque document doit être inférieure à 5 Mo afin de pouvoir être téléchargé.

  • Certificat d'admission : un certificat d’admission de l’établissement d’accueil ou une copie d'une correspondance attestant qu’une demande d'admission a été effectuée ou que le candidat aura accès aux installations nécessaires pour exécuter le projet de recherche proposé.
  • Copie du diplôme : copie du diplôme le plus avancé obtenu par le candidat.
  • Preuve de citoyenneté canadienne : une copie du passeport (en cours de validité pendant la durée de la bourse); le certificat de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
  • Copie des relevés de notes : relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées à ce jour (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat.
  • Proposition d’études ou de recherche : un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée (maximum deux pages).
  • Preuve de l’inscription à des études en cours : le cas échéant.

DEMANDE EN LIGNE

Deuxième étape : Demande auprès du CSC

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en ligne (anglais et chinois seulement) du site web du China Scholarship Council (CSC). La demande de bourse en ligne doit être soumise en anglais comme l’exige le CSC.

Pour soumettre la demande en ligne du CSC les candidats doivent :

  • créer un profil en cliquant sur « Register »;
  • choisir le programme de bourses du gouvernement chinois « CHINESE GOVERNMENT SCHOLARSHIP »;
  • inscrire le numéro de l’agence « Agency Number » 1241;
  • indiquer trois choix d'établissements sur leur demande. Les candidats n’étant pas disposés à envisager une solution de rechange pourraient ne pas être acceptés si le CSC estime que l’établissement indiqué par le candidat est inadéquat ou si cet établissement n’a pas de places disponibles;
  • télécharger, imprimer et signer trois copies du formulaire rempli; et
  • s’assurer d’ajouter leur photo sur la première page de chaque copie du formulaire;

À noter :  Les candidats faisant une demande sous la catégorie Senior Scholar doivent détenir au moins une maîtrise et être professeurs ou membres du personnel de recherche.

Pour toute question se rapportant à cette bourse, veuillez communiquer avec : 

Ambassade de la République populaire de Chine au Canada
À l'attention de : Bureau de l'éducation - Programme d'échanges académiques Canada-Chine
396 rue Wilbrod
Ottawa (Ontario)
K1N 6M8
Tél. : (613) 783-3562
Téléc. : (613) 789-0262
Courriel : daizhehua@cnembedu.ca

À noter : En plus de soumettre la demande du CSC en ligne, les candidats doivent envoyer les documents à l’appui énumérés ci-dessous par la poste à l'adresse suivante :

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
À l'attention de : Programme d'échanges académiques Canada-Chine
220 avenue Laurier Ouest, Bureau 1550
Ottawa (Ontario)
K1P 5Z9

Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que ces documents sont reçus au BCEI avant la date limite. Tous les documents d’appui peuvent être présentés en anglais ou en français, mais les candidats présélectionnés qui ont présenté des documents d’appui en français seront tenus de fournir des traductions anglaises d'ici le 13 avril 2017.

Documents à l’appui à envoyer par la poste 

Trois copies des documents suivants (une version originale et deux photocopies) doivent être envoyées par la poste :

  • Formulaire de demande en ligne du CSC : le formulaire de demande en ligne du CSC rempli et signé avec photo.
  • Relevés de notes : relevés de notes officiels (ou une copie notariée) du dernier cycle d’études postsecondaires effectué (ceci pourrait inclure les collèges et les CÉGEPS), ainsi qu’un relevé de notes officiel pour le programme d’études en cours, le cas échéant. La moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat doit être indiquée sur les relevés de notes. Si celle-ci n’est pas indiquée, un certificat indiquant cette moyenne doit être joint.
  • Copie de diplôme : copie certifiée, notariée ou portant le sceau de l'établissement qui l'a émis, du diplôme le plus avancé obtenu par le candidat. Si les diplômes sont dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction est exigée.
  • Deux lettres de recommandation : les lettres de recommandation doivent indiquer clairement le nom du candidat dans le format suivant : PEACC-LETTRE-nom de famille du candidat-nom de famille du répondant.
  • Preuve de compétence linguistique : résultats du Chinese Proficiency Test (HSK) (anglais et chinois seulement) ou les notes de tout autres cours de langue chinoise, le cas échéant.

Les candidats dans les beaux-arts, la musique et l’architecture doivent soumettre les échantillons de travaux artistiques suivants (les candidats en histoire ou en théorie de l'art, de la musique ou de l'architecture n'ont pas à soumettre d'échantillons) :

  • Les candidats dans les domaines des beaux-arts1 (peinture, arts graphiques, sculpture et photographie) doivent soumettre six photos de six œuvres originales sur une clé USB, un CD ou un DVD.
  • Les cinéastes et les vidéastes1 doivent soumettre au moins un film récent en indiquant la date de production, la nature de la participation du candidat et la durée. Les films et vidéos doivent être fournis sur une clé USB, un CD ou un DVD portant la date et une mention précise du nom du candidat.
  • Les candidats en musique1 doivent soumettre une clé USB, un CD ou un DVD avec trois œuvres totalisant au plus 30 minutes.
  • Les candidats en architecture1 doivent soumettre jusqu'à six  reproductions de dessins sur une clé USB, un CD ou un DVD.

Il est fortement recommandé de réunir tous les documents d'appui dans des enveloppes scellées et de les faire parvenir au BCEI à l’adresse ci-dessus en un seul envoi, en utilisant une méthode permettant de confirmer la livraison, tel qu'un service de messagerie ou par courrier recommandé.

Si le candidat est dans l’incapacité de réunir tous les documents à l’appui en un seul dossier, il doit alors faire en sorte que les personnes lui écrivant une lettre de recommandation ainsi que les établissements lui fournissant des documents envoient les documents directement au BCEI.

Le BCEI ne peut pas accuser réception des documents par lettre ou par téléphone, mais les questions peuvent être adressées à admin-scholarships-bourses@cbie.ca.

Procédure d’évaluation des candidatures

Un comité de sélection composé de six membres, dont un représentant du gouvernement du Canada, un représentant de l'ambassade de la République populaire de Chine, deux experts invités par le gouvernement du Canada et deux experts invités par l’ambassade de la République populaire de Chine, soumettra une liste de candidats présélectionnés au CSC afin d'obtenir son approbation et pour effectuer leur demande d’admission dans les établissements chinois.

Conditions

Toutes les recommandations du comité de sélection des bourses canadiennes et les décisions prises par le comité de sélection de la Chine sont finales et sans appel.

Le comité de sélection ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis. Les candidatures soumises directement à l'Ambassade de la République populaire de Chine ne seront pas prises en considération.

Les formulaires de candidature et les documents soumis ne seront pas retournés aux candidats.

Ces bourses sont sujettes à la disponibilité des fonds.


1Seuls les échantillons expressément requis seront présentés au comité de sélection. Ils pourront être retournés à l'auteur à la fin du concours; pour cela, le candidat devra inclure l'adresse de l'expéditeur. À noter : malgré toutes les précautions prises, le BCEI ne peut être tenu responsable de la perte d'échantillons ni des dommages éventuels qu'ils pourraient subir.

Contexte

Le Programme d’échanges académiques Canada-Chine (PEACC) se fonde sur des accords de réciprocité entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République populaire de Chine.

Établi en 1973, le PEACC est le résultat des efforts entrepris par le Premier ministre de la Chine de l'époque, Zhou Enlai, et le Premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau. Au cours des 42 dernières années, plus de 1000 récipiendaires ont participé à ce programme. Les étudiants canadiens ont apporté de nouvelles perspectives à leur pays hôte et acquis de nouvelles connaissances ainsi qu'une meilleure compréhension de la Chine.

Le Protocole d’entente original a été modifié en 2016 afin de permettre un éventail plus large de candidats.

Pied de page

Date de modification :
2016-11-24