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Bourses internationales

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Programme de bourses du Commonwealth - Inde

Concours : Fermé pour l'année académique 2017-2018

Qui soumet la demande : Les étudiants et chercheurs canadiens

Description : Le Indian Council for Cultural Relations (anglais seulement) propose des bourses aux Canadiens souhaitant faire des études à l’étranger en Inde. Ces bourses sont valables pour des études ou de la recherche de premier cycle, de maîtrise ou de doctorat menant à l’obtention d’un diplôme dans une université indienne.

Lignes directrices

Le concours est ouvert aux disciplines académiques suivantes : les sciences naturelles, le génie, les sciences humaines et sociales ainsi que les arts. Les bourses ne sont pas offertes pour des études en sciences médicales, en médicine dentaire ou en soins infirmiers. Les bourses sont valables uniquement dans les universités en Inde inscrites sur la liste du University Grants Commission (UGC) (version PDF, 13 ko)* (anglais seulement).


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce ficher, veuillez consulterz la section formats de rechange de notre page aide.

Valeur des bourses

En général, les bourses incluent :

  • un billet d’avion aller simple jusqu’à l’aéroport international le plus près en Inde pour le boursier seulement, au tarif le plus économique, et un billet de retour à la fin de la bourse;
  • le transport terrestre par voie ferroviaire en troisième classe (train climatisé) jusqu’au lieu d’études;
  • une allocation de subsistance personnelle;
  • les frais de scolarité;
  • le logement; et
  • une allocation pour couvrir certains frais d'études et frais médicaux.

Durée des bourses

Les bourses sont valables pour la durée entière du programme universitaire.

Pour les chercheurs au doctorat, la bourse peut être accordée pour une durée maximale de cinq ans et demi. Les conditions énumérées ci-dessous s’appliquent au renouvellement annuel pour les années suivantes :

  • la disponibilité de fonds;
  • la réception par le Indian Council for Cultural Relations (anglais seulement) d'un rapport d'étape, du permis de résidence valide et des relevés de notes actuels;
  • le rendement académique; et
  • une confirmation par l'établissement que le renouvellement de la bourse est nécessaire afin que l’étudiant puisse compléter le programme d'études.

Admissibilité

Les candidats doivent :

  • être citoyens canadiens;
  • avoir complété les diplômes préalables au programme d’études pour lequel la bourse est demandée au moment de la soumission de la demande;
  • passer un examen d'anglais et prendre des cours enseignés en anglais;
  • ne pas déjà être inscrits dans une université en Inde; et
  • doivent poursuivre des études ou effectuer de la recherche à temps plein dans une université sur la liste du University Grants Commission (UGC) (version PDF, 13 ko)* (anglais seulement).

De plus, les candidats :

La priorité sera accordée aux candidats qui n'ont jamais étudié en Inde. Les demandes concernant de la recherche ne menant pas à un diplôme ne seront pas prises en compte.

Modalités

Les modalités sont les suivantes :

  • les récipiendaires et dans certains cas, le conjoint ou la conjointe ainsi que leurs enfants, devront satisfaire à toutes les exigences d'entrée en Inde incluant un rapport médical;
  • les récipiendaires devront signer un engagement à revenir au Canada dès la fin de leur bourse;
  • les récipiendaires doivent soumettre une demande de vacances pour approbation. Il est important de noter que la bourse sera suspendue durant cette période et que toute dépense liée aux vacances sera à la charge du boursier;
  • les récipiendaires doivent être en mesure de commencer les études en Inde en septembre 2017 avec un préavis relativement court (habituellement trois semaines);
  • les récipiendaires doivent résider en Inde durant la période couverte par leur bourse et demander une autorisation pour effectuer toute visite à l'étranger;
  • les récipiendaires doivent suivre le programme d'études approuvé et observer les règlements de l'établissement d’accueil;
  • aucune demande de changement relative aux cours sélectionnés, à l'établissement ou à une augmentation de la valeur de la bourse ne sera considérée;
  • les récipiendaires en sciences ne seront pas remboursés pour leurs dépenses éventuelles de produits chimiques de laboratoire et autres faux frais;
  • les récipiendaires devront demeurer à l’auberge indiquée par l’établissement pendant toute la durée de leur programme;
  • pendant la durée de leur bourse, les récipiendaires ne peuvent ni occuper un emploi rémunéré, ni faire partie du personnel du Haut-commissariat ou du Consulat du Canada en Inde;
  • la bourse peut être révoquée en tout temps si les progrès ou la conduite du boursier sont insatisfaisants, ou s'il enfreint une des conditions de la bourse; et
  • les récipiendaires qui mettent fin à leurs études ou à leur recherche durant la période de validité de la bourse ne recevront pas de billet d’avion de retour et seront tenus de rembourser la bourse d’études.

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce ficher, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Échéance

L’échéance pour soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) ainsi que tous les documents à l’appui est le 20 février 2017, 23h59 HDE.

La date limite pour soumettre le formulaire de demande du Indian Council for Cultural Relations (ICCR) est le 20 février 2017.

Les demandes reçues en retard ou incomplètes par l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), ne seront pas considérées.

Le candidat doit s’assurer que tous les documents à l’appui envoyés par la poste soient reçus avant la date d’échéance. Les documents à l'appui autres que ceux demandés ne seront pas acceptés.

Aucun accusé de réception ne sera fourni.

Notification

L’administrateur de la bourse communiquera aux candidats l’état de leur demande avant le 21 février 2017. Les candidats présélectionnés devront répondre à une entrevue à la High Commission of India à Ottawa avant le 23 février 2017.

Les candidats doivent s’assurer d’inscrire une adresse de courriel permanente dans leur demande afin de recevoir les avis.

Sélection finale

Le ICCR informera les candidats présélectionnés de sa décision définitive. On doit s'attendre à ce que les autorités indiennes donnent peu de préavis de la confirmation (environ trois semaines avant le début des études en Inde).

Présentation de la candidature

Pour qu’une demande au programme de bourses du Commonwealth - Inde soit considérée, le candidat doit compléter les deux étapes suivantes :

  1. Le candidat doit premièrement remplir et soumettre le formulaire de demande en ligne du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) disponible sur ce site et télécharger les documents à l’appui tel que demandé.
  2. Les candidats doivent remplir le formulaire de demande du Indian Council for Cultural Relations (ICCR) et le certificat d’aptitude physique ainsi qu’un dossier de candidature qui sera soumis par la poste. Les documents qui sont présentés dans une autre langue que l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction certifiée conforme.

Les dossiers de candidature incomplets ou remis après la date d’échéance ne seront pas considérés.

Première étape : Demande en ligne du MAECD

Les candidats sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant de remplir le formulaire en ligne. Si les étudiants éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur formulaire, ils peuvent envoyer un courriel à admin-scholarships-bourses@cbie.ca.

Directives

Les candidats doivent :

  • remplir le formulaire en ligne;
    • Les personnes qui n’ont pas de compte devront d’abord Enregistrer un compte.
    • Dans la partie « pour les Canadiens », les candidats devront aller à Programme de bourses du Commonwealth - Inde et cliquer sur Faire une demande.
  • entrer les données dans tous les champs obligatoires en suivant les instructions pour chaque élément;
  • télécharger tous les documents à l’appui demandés;
  • vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre;
  • obtenir une copie papier pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande; et
  • cliquer sur SOUMETTRE pour envoyer la demande en ligne au MAECD. Une confirmation et un numéro de référence leur seront transmis suite à la soumission. 

À NOTER : Les candidats auront la possibilité de sauvegarder leur demande et de continuer à la remplir à une date ultérieure. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d'accueil.

Documents à l’appui à joindre au formulaire de demande

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt or .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 mo afin de pouvoir télécharger.

  • Certificat d'admission : un certificat d’admission de l’établissement d’accueil ou une copie d'une correspondance attestant qu’une demande d'admission a été effectuée ou que le candidat aura accès aux installations nécessaires pour exécuter le projet de recherche proposé.
  • Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni d’information personnelle telle que la date de naissance (quatre pages au maximum).
  • Preuve de citoyenneté canadienne : une copie du passeport (en cours de validité pendant la durée de la bourse); le certificat de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
  • Relevés de notes officiels : relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées à ce jour (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat.
  • Proposition d’études ou de recherche : un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée (maximum deux pages).
  • Copie du diplôme : copie du diplôme le plus avancé obtenu par le candidat.

Deuxième étape : Demande du Indian Council for Cultural Relations (ICCR)

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande et le certificat d’aptitude physique du ICCR (anglais seulement) et soumettre les documents à l’appui tel que demandé. Les candidats doivent envoyer les documents à l’appui énumérés ci-dessous par la poste à l'adresse suivante :

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) 
À l'attention de : Programme de bourses du Commonwealth - Inde
220 avenue Laurier Ouest, Bureau 1550
Ottawa (Ontario) K1P 5Z9
613-237-4820

Il incombe au candidat de s'assurer que les documents à l'appui envoyés par la poste soient reçus par le BCEI avant la date limite. Tous les documents à l’appui peuvent être présentés en français ou en anglais, mais les candidats présélectionnés qui auront présenté leurs documents à l’appui en français devront fournir une traduction certifiée conforme en anglais avant le 23 février 2017.

Il est recommandé aux candidats de réunir tous les documents pertinents dans une enveloppe scellée et de la faire parvenir au BCEI par courrier et avec confirmation (c’est-à-dire par messagerie, courrier recommandé, etc.).

Documents à l’appui à envoyer par la poste

Tous les documents à l’appui peuvent être présentés en français ou en anglais, mais les candidats présélectionnés devront fournir une traduction certifiée conforme en anglais avant le 23 février 2017.

Les documents suivants doivent être soumis au BCEI par la poste :

  • Formulaire de demande du ICCR : six copies du formulaire de demande, chacune portant des signatures originales.
  • Plan d’études : les candidats au doctorat doivent inclure six copies du résumé de la recherche proposée.
  • Relevés de notes officiels : une copie certifiée et cinq photocopies des relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées à ce jour (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat. Les candidats actuellement inscrits dans un programme d'études doivent présenter le relevé de notes le plus récent. Les candidats doivent inclure une copie des traductions certifiées en anglais de tous les documents qui ne sont pas initialement rédigés en anglais, et doivent aussi fournir les documents originaux.
  • Une copie certifiée des diplômes d'études : une copie certifiée par un notaire ou par l’établissement à l’origine des diplômes d’études plus cinq photocopies. Les copies doivent inclure les diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs. Si les diplômes sont dans une langue autre que l'anglais, ils doivent comporter une traduction en anglais par un traducteur agréé.
  • Certificat d'aptitude physique : une copie et cinq photocopies du formulaire inclus dans le formulaire de demande du ICCR.
  • Lettres de recommandation : une copie et cinq photocopies d'une lettre de recommandation de deux personnes différentes qui connaissent bien les études ou les travaux de recherche du candidat. Chaque lettre doit être signée par son répondant.
  • Photographies : une photographie de format passeport prise moins d’un an avant la date de soumission de la demande plus cinq photocopies de cette photo. Le nom du candidat doit être inscrit à l’endos des six photos à des fins d’identification et rattaché à chaque dossier de candidature à l’endroit indiqué.
  • Preuve de citoyenneté canadienne : une copie du passeport du candidat notariée par un notaire public plus cinq photocopies.
  • Le cas échéant, les résultats officiels du test de langue Test of English as a Foreign Language (TOEFL) (anglais seulement).
  • Le cas échéant, les résultats officiels du Graduate Management Admission Test(GMAT) (anglais seulement).
  • Le cas échéant, les résultats officiels du Graduate Record Examination (GRE) (anglais seulement)

Les candidats dans les beaux-arts, la musique et l’architecture doivent soumettre les échantillons de travaux artistiques suivants (les candidats en histoire ou en théorie de l'art, de la musique ou de l'architecture n'ont pas à soumettre d'échantillons) :

  • Les candidats dans les domaines des beaux-arts1 (peinture, arts graphiques, sculpture et photographie) doivent soumettre six photos de six œuvres originales sur une clé USB, un CD ou un DVD.
  • Les cinéastes et les vidéastes1 doivent soumettre au moins un film récent en indiquant la date de production, la nature de la participation du candidat et la durée. Les films et vidéos doivent être fournis sur une clé USB, un CD ou un DVD portant la date et une mention précise du nom du candidat.
  • Les candidats en musique1 doivent soumettre une clé USB, un CD ou un DVD avec trois œuvres totalisant au plus 30 minutes.
  • Les candidats en architecture1 doivent soumettre jusqu'à six  reproductions de dessins sur une clé USB, un CD ou un DVD.

Il est fortement recommandé de réunir tous les documents d'appui dans des enveloppes scellées et de les faire parvenir au BCEI à l’adresse ci-dessus en un seul envoi, en utilisant une méthode permettant de confirmer la livraison, tel qu'un service de messagerie ou par courrier recommandé.

Le BCEI ne peut pas accuser réception des documents par lettre ou par téléphone, mais les questions peuvent être adressées à admin-scholarships-bourses@cbie.ca.

Conditions

Toutes les décisions prises par le pays hôte sont finales et sans appel.

Les candidatures soumises directement au ICCR ne seront pas considérées. Les documents soumis au BCEI ne seront pas retournés.

Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement de l'Inde.


1Seuls les échantillons expressément requis seront présentés au comité de sélection. Ils pourront être retournés à l'auteur à la fin du concours; pour cela, le candidat devra inclure l'adresse de l'expéditeur. À noter : malgré toutes les précautions prises, le BCEI ne peut être tenu responsable de la perte d'échantillons ni des dommages éventuels qu'ils pourraient subir.

À propos

Établi en 1959, le Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan (CSFP) (anglais seulement) attribuait ses premières bourses en 1960. Le projet d'un tel programme avait été suggéré, en septembre 1958, dans un discours prononcé par Sidney Smith, un ancien recteur de University of Toronto qui occupa plus tard le poste de ministre des Affaires extérieures du Canada. Le but du programme est d'entretenir des liens éducationnels entre les pays du Commonwealth et de fortifier les idéaux sur lesquels le Commonwealth a été fondé. Plus de 27 000 citoyens du Commonwealth ont reçu des bourses, certains d'entre eux poursuivant leur élan pour atteindre les plus hautes sphères de leur profession.

Le programme est administré en Inde par le Indian Council for Cultural Relations(ICCR) (anglais seulement). L'Inde offre plus de 50 bourses par année, dont deux aux candidats canadiens.

Pied de page

Date de modification :
2017-02-21