Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Foire aux questions pour les Canadiens qui souhaitent postuler à une bourse pour aller étudier ou faire de la recherche à l'étranger


1. Renseignements généraux

Où puis-je trouver de l’information sur les bourses d’études ou de recherches à l’étranger?

Les bourses et autres possibilités de financement d’études ou de recherches dans un pays étranger peuvent venir de nombreuses sources, au Canada comme à l’étranger.

Consultez les possibilités pour les Canadiens pour en savoir plus sur les bourses mises à disposition par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et d’autres ministères et organismes fédéraux canadiens. Ces bourses sont principalement octroyées en reconnaissance de réussites scolaires de niveau premier cycle, maîtrise, doctorat ou post-doctorat. Certaines bourses sont aussi ouvertes aux professionnels.

En outre, il se peut que vous trouviez des bourses destinées au financement d’études ou de recherches à l’étranger par les sources suivantes :

  • La province ou le territoire où vous habitez;
  • L’ambassade ou le consulat au Canada du pays où vous souhaitez faire vos études ou vos recherches;
  • L’établissement où vous souhaitez faire vos études ou vos recherches;
  • Des organisations privées au Canada, dans votre pays d’accueil et à l’étranger.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources pour trouver d’autres sources d’information sur les bourses et les études à l’étranger.

Où puis-je trouver de l’information sur les subventions pour que les enseignants puissent faire des études ou des recherches à l’étranger?

Consultez Professeur canadien pour en savoir plus sur les subventions d’études ou de recherches à l’étranger mises à disposition par Affaires mondiales Canada et d’autres ministères et organismes fédéraux canadiens.

En outre, il se peut que vous trouviez des subventions pour les enseignants qui souhaitent faire des études ou des recherches à l’étranger par les sources suivantes :

  • La province ou le territoire où vous habitez;
  • L’ambassade ou le consulat au Canada du pays où vous souhaitez faire vos études ou vos recherches;
  • L’établissement où vous souhaitez faire vos études ou vos recherches;
  • Des organisations privées au Canada, dans votre pays d’accueil et à l’étranger.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources pour trouver d’autres sources d’information sur les subventions et les études à l’étranger.

Je ne sais pas où je veux faire mes études ou mes recherches à l’étranger. Où puis-je trouver de l’information sur les établissements étrangers et les programmes qu’ils proposent?

Si vous êtes actuellement inscrit dans un établissement canadien, entrez en contact avec le bureau international de votre établissement pour en savoir plus sur les possibilités d’études à l’étranger, notamment sur les programmes d’échange, pour lesquels les exigences varient d’un établissement à l’autre.

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux donne de l’information très utile aux Canadiens qui souhaitent étudier à l'étranger, dont un répertoire d’écoles primaires et secondaires à l’étranger, un répertoire de ressources sur l’éducation internationale dans tous les pays et des détails sur la reconnaissance des titres scolaires étrangers.

Le Bureau canadien de l’éducation internationale met à jour le Centre étudiant du BCEI où les Canadiens peuvent en savoir plus sur pourquoi étudier à l'étranger, notamment sur les options d’études à l’étranger, sur la vie à l’étranger et sur les options de financement.

En outre, les ambassades, hauts commissariats et consulats au Canada de votre pays d’accueil seront peut-être en mesure de vous donner des renseignements sur les études ou les recherches dans leur pays.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources pour trouver d’autres sources d’information sur les bourses et les études à l’étranger.

Avec qui dois-je parler si j’ai une question sur un programme de bourses?

Si vous avez une question sur un programme de bourses, consultez le site Internet du programme en question pour en avoir tous les détails.

Si vous ne parvenez pas à trouver la réponse à vos questions sur le site Internet du programme de bourses, posez vos questions à l’agence administrant le programme. Ses coordonnées se trouveront sur le site Internet du programme.

Est-ce que je peux obtenir une bourse pour apprendre une langue à l’étranger?

Le programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada ne propose pas de bourse de formation linguistique.

Cependant, certains programmes de bourses mis à votre disposition par Affaires mondiales Canada comprennent l’option d’avoir une formation linguistique avant le début de vos études ou recherches. Vous pouvez trouver ce renseignement sur le site Internet du programme.

Il se peut que vous trouviez des bourses pour apprendre une langue à l’étranger par les sources suivantes :

  • Des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans votre pays;
  • L’école de langue où vous voulez faire votre formation;
  • Des organisations privées proposant des bourses au Canada, dans votre pays et à l’étranger.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les ressources pour trouver d’autres sources d’information sur les bourses et les études à l’étranger.

Comment puis-je me tenir au courant de l’ouverture des programmes de bourses d’études ou de recherches à l’étranger?

Il existe de nombreuses façons de se tenir au courant du lancement des programmes de bourses internationales proposées par Affaires mondiales Canada, ainsi que le lancement de bourses réciproques proposées par les pouvoirs publics de pays étrangers.

2. Critères d’admissibilité

Suis-je admissible à une bourse d’études ou de recherches à l’étranger?

Les critères d’admissibilité sont différents d’un programme de bourses à l’autre. Pour déterminer si vous êtes admissibles à une bourse, consultez les sections admissibilité et candidature du programme de bourses qui vous intéresse.

Si vous n’êtes toujours pas certain de votre admissibilité, entrez en contact avec l’agence administrant le programme de bourses. Ses coordonnées se trouveront sur le site Internet du programme.

Existe-t-il une exigence linguistique à respecter avant d’être admissible à poser sa candidature à une bourse d’études ou de recherches à l’étranger?

Les exigences linguistiques sont différentes d’un programme de bourses à l’autre. Certaines universités proposent des programmes dans l’une des langues officielles du Canada, et d’autres proposent des programmes seulement dans les langues officielles du pays en question.

Une fois que vous aurez identifié le programme de bourses qui vous intéresse, consultez les lignes directrices sur les candidatures au programme et ses critères d’admissibilité sur son site Internet, qui indiquera généralement les éventuelles exigences linguistiques à respecter pour être admissible à la bourse.

Certains programmes de bourses proposent aussi l’option de suivre une formation linguistique avant le début de vos études ou recherches.

3. Processus de demande

Comment puis-je poser ma candidature à une bourse d’études ou de recherches à l’étranger?

Les processus de candidature sont différents d’un programme de bourses à l’autre.

Une fois que vous aurez identifié le programme de bourses qui vous intéresse, consultez les lignes directrices sur les candidatures au programme sur son site Internet pour confirmer que le programme est ouvert et que vous répondez aux exigences d’admissibilité.

Laissez-vous suffisamment de temps pour compléter tout le processus de candidature. De nombreux programmes de bourses exigent des documents à l’appui comme des lettres de recommandation et d’autres documents importants qui peuvent prendre du temps à rassembler. Les candidatures en retard ou incomplètes ne sont généralement pas considérées.

Pour certains programmes de bourses, c’est l’établissement d’accueil qui doit poser une candidature en votre nom. Vous devez informer votre professeur ou agent de liaison internationale de votre intérêt pour ces bourses.

Pied de page

Date de modification :
2016-10-18