Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Bourses des gouvernements étrangers - France

Concours : Fermé pour 2013-2014

Qui soumet la demande : les étudiants et les chercheurs canadiens

Description : Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Canada offre des bourses au niveau de la maîtrise ou du doctorat, ou bien encore pour de la recherche postdoctorale en France.

Lignes directrices

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Canada offre des bourses au niveau de la maîtrise ou du doctorat, ou bien encore pour de la recherche postdoctorale en France.

Le concours est ouvert à tous les champs de discipline incluant les sciences naturelles, le génie, les sciences humaines et sociales et les arts.

Les bourses sont destinées exclusivement aux candidats au Canada qui résident en dehors de la province de Québec. Un programme spécifique pour les candidats de la province de Québec (le programme Frontenac) est disponible sur le site du Consulat général de France à Québec.

Pour les candidats au doctorat, la priorité est donnée à ceux qui entreprennent une thèse en cotutelle.

Valeur et durée de la bourse

Les bourses incluent :

  • allocation mensuelle d’environ 1060 € (montants sont sujets à changement);
  • billet d'avion aller-retour en classe économique, entre le Canada et la France (en cas de renouvellement de la bourse, seul le premier voyage est pris en charge);
  • couverture sociale;
  • exemption des frais d'inscription au programme académique exclusivement dans l’établissement français; et
  • aide avec l'inscription, les questions de visa et pour trouver un logement.

Les bourses sont attribuées pour :

  • quatre mois maximum pour les études de niveau maîtrise (stage de recherche ou poursuite d’études);
  • huit mois maximum au niveau doctoral ou pour des stages postdoctoraux; ou
  • huit mois maximum pour un doctorat en cotutelle. Le séjour peut être de huit mois consécutifs avec un voyage financé ou de deux séjours de quatre mois, dans ce cas, seul le premier billet d’avion aller-retour est pris en charge.

Admissibilité

Les candidats :

  • doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada;
  • ne doivent pas être résident de la province de Québec à l'échéance du concours;
  • doivent détenir un diplôme universitaire de premier cycle; et
  • ne doivent pas être des ressortissants français résidant au Canada.

Des compétences en français ne sont pas exigées au moment de la candidature.

Qualifications souhaitables

La priorité sera accordée à ceux qui entreprennent une thèse en cotutelle.

Échéance

L’échéance pour le formulaire de demande en ligne est le 1 mars 2013, 23h59 HDE. Les demandes reçues en retard ou incomplètes ne seront pas considérées. 

Tous les échantillons de travaux artistiques devraient être envoyés à l’administrateur de la bourse :

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
À l'attention de : Bourses des gouvernements étrangers - France
220 av. Laurier Ouest, Bureau 1550
Ottawa (Ontario) K1P 5Z9

Aucun accusé de réception ne sera fourni.

Pour toutes questions se rapportant à cette bourse, le candidat doit communiquer avec l’Ambassade de France à : assistant.science@ambafrance-ca.org.

Présentation de la candidature

Pour qu’une demande de Bourse des gouvernements étrangers soit considérée, le candidat doit remplir le formulaire de demande en ligne disponible sur le site Web de l'Ambassade de France au Canada.

Les demandes incomplètes ou remises après la date limite ne seront pas considérées.

Documents d’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne :

  • Certificat d'admission : un certificat d’admission de l’établissement d’accueil ou une copie d'une correspondance (y compris la correspondance par courriel) attestant qu’une demande d'admission a été effectuée ou que le candidat aura accès aux installations pour exécuter le projet de recherche proposé. Les boursiers faisant de la recherche, doivent aussi fournir une attestation qu’un professeur d’un établissement d’enseignement supérieur français supervisera leurs recherches.
  • Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni d’information personnelle telle que la date de naissance (quatre pages au maximum).
  • Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada : la copie d'un acte de naissance, d’une carte de citoyenneté, d’un passeport ou d’une carte de résident permanent; l’acte de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
  • Relevés de notes : relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées à ce jour (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat.
  • Copie du diplôme : du plus haut diplôme obtenu.
  • Photographie.

Échantillons de travaux artistiques : trois ensembles d’échantillons doivent être soumis par les candidats dans les beaux-arts, la musique et l’architecture. Les candidats en histoire ou en théorie de l'art, de la musique ou de l'architecture n'ont pas à soumettre d'échantillons. Les échantillons de travaux artistiques requis sont les suivants :

  • Les candidats dans les domaines des beaux-arts1 (peinture, arts graphiques, sculpture et photographie) doivent soumettre jusqu'à trois diapositives. Les cinéastes et les vidéastes doivent soumettre au moins un film récent en indiquant la date de production, la nature de la participation du candidat et la durée. Les films et vidéos doivent être fournis sur une clé USB, un CD ou un DVD portant la date et une mention précise du nom du candidat.
  • Les candidats en musique1 doivent soumettre une clé USB, un CD ou un DVD avec trois œuvres totalisant au plus 30 minutes. Les enregistrements des chanteurs et instrumentistes doivent être choisis parmi trois périodes musicales différentes, sauf dans le cas des musiciens baroques, qui doivent inclure des mouvements de trois types différents de pièces. Des accompagnements au piano peuvent être inclus.
  • Les candidats en architecture1 doivent soumettre jusqu'à dix reproductions de dessins sur une clé USB, un CD ou un DVD.

Seuls les exemples spécifiés ci-dessus seront présentés au Comité de sélection.

Conditions

Toutes les recommandations du Comité canadien de sélection des boursiers et les décisions prises par le pays hôte sont finales et sans appel.

Le Comité canadien de sélection des boursiers ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis.

Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement français via le Service pour la science et la Technologie de l’Ambassade de France au Canada.


1 Seuls les échantillons expressément requis seront présentés au Comité de sélection. Ils pourront être retournés à l'auteur à la fin du concours; pour cela, il faut inclure l'adresse de l'expéditeur. À noter : malgré toutes les précautions prises, le BCEI ne peut être tenu responsable de la perte d'échantillons ni des dommages éventuels qu'ils pourraient subir.

Contexte

Par l'intermédiaire du Service pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France au Canada, le Gouvernement français offre des bourses aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux canadiens dans le but d’encourager la mobilité académique vers la France.

Ces bourses se fondent sur des accords de réciprocité entre les gouvernements de la France et du Canada.

Pied de page

Date de modification :
2013-06-05