Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Bourses des gouvernements étrangers - Mexique

Concours : Fermé pour 2014

Qui soumet la demande : Les étudiants et chercheurs canadiens

Description : Les bourses sont offertes aux Canadiens pour des études ou de la recherche au niveau du baccalauréat, de la maîtrise, du doctorat ou du postdoctorat au Mexique.

Lignes directrices

Le Gouvernement du Mexique, par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères du Mexique (espagnol et anglais seulement), offre des bourses d'études et de recherches au niveau du baccalauréat, de la maîtrise, du doctorat, et du postdoctorat. Les Canadiens doivent soumettre leur candidature à un des établissements postsecondaires mentionnés sur le site internet du Programme de bourses pour les étrangers du Gouvernement du Mexique (espagnol seulement).

Les candidats qui ne satisfont pas aux conditions préalables de connaissance de la langue seront admissibles à une formation linguistique en espagnol de six mois avant le début de leur programme de 2e ou 3e cycle. Il est important de souligner que la formation linguistique n’est pas offerte pour des bourses d’échange de courte durée (aussi connues sous mobility scholarships). Cette formation linguistique sera offerte au Centro de Enseñanza para Extranjeros (CEPE) (espagnol seulement) de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) dans la ville de Mexico. Cette formation est sujette à une lettre d'admission à un programme d’études supérieures dans un des établissements participant au le site du Programme de bourses pour les étrangers du Gouvernement du Mexique (espagnol seulement).

Valeur des bourses

Les bourses incluent :

  • les frais d’inscription et de scolarité du programme tels que décrits par l’établissement d’enseignement;
  • les frais de scolarité et d’hébergement pour le programme de formation linguistique de six mois (le cas échéant);
  • les frais de subsistance mensuels de :
    • 7 771 $ MXN pesos pour les spécialisations, les échanges de courte durée, la maîtrise, la recherche de 2e cycle ainsi que la formation en espagnol et les cours sur la culture mexicaine; ou
    • 9 714 $ MXN pesos pour les études et la recherche au doctorat et postdoctorat ainsi que pour les spécialités et sous-spécialités médicales;
  • l’assurance médicale de l'Institut de sécurité sociale du Mexique à partir du troisième mois;
  • au Mexique, le voyage aller-retour jusqu’à  l'établissement d'accueil (le mode de transport sera déterminé en fonction de la distance); et
  • le billet d’avion aller-retour, en classe économique, par la route la plus directe et économique, entre le Canada et le Mexique.

Durée des bourses

La durée varie selon le niveau et le programme d'études :

  • jusqu'à douze mois pour les études spécialisées, de maîtrise, de doctorat, et pour des études et de la recherche postdoctorale;
  • jusqu’à six mois pour des échanges de courte durée au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • jusqu’à deux ans pour une maîtrise;
  • jusqu’à trois ans pour un doctorat; et
  • jusqu’à trois ans pour une spécialisation ou une sous-spécialisation médicale.

Les bourses sont valides pour l’année académique débutant en septembre 2014. Cette bourse ne peut pas être prolongée.

Admissibilité

Les candidats :

  • doivent être citoyens canadiens et résider au Canada de façon permanente au moment du dépôt de la candidature;
  • doivent posséder le diplôme requis par le programme pour lequel une bourse est demandée;
  • doivent avoir une note moyenne d'au moins 8 sur une échelle de 0 à 10 (équivalent à une note de B); et
  • doivent être déjà admis ou inscrit dans un des établissements d’enseignement postsecondaire mexicain qui participe au programme.

Modalités

  • Les bourses sont attribuées sous réserve d'une admission officielle par un des établissements d’enseignement mentionné dans la liste du Programme de bourses pour les étrangers du Gouvernement du Mexique (espagnol seulement).
  • Aucun changement (durée, établissement d'accueil, etc.) n'est permis une fois la bourse octroyée et acceptée par le candidat.
  • Les candidats présentant une demande postdoctorale doivent soumettre les preuves qu’ils possèdent un diplôme de doctorat.
  • Ces bourses ne sont pas transférables.
  • La durée de la bourse ne peut être prolongée.
  • Le récipiendaire de la bourse devra compléter son programme dans la période couverte par la bourse.
  • Les bourses ne sont pas offertes pour des cotutelles de maîtrise ou doctorat ou des programmes en ligne et à distance.

Échéance

La date d’échéance pour soumettre une demande est le 31 octobre 2013 à 23 h 59 HDE. Les demandes en retard ou incomplètes ne seront pas acceptées.

Le candidat est responsable de soumettre tous les documents d’appui avant la date d’échéance. Tous les renseignements requis doivent apparaître dans l'espace prévu à cette fin. Les documents d'appui autres que ceux demandés ne seront pas acceptés.

Notification

Tous les candidats seront informés en octobre, par l’administrateur de la bourse, du statut de leur demande de bourse. Le dossier des candidats présélectionnés sera alors transmis au ministère des Affaires étrangères du Mexique.

Les candidats doivent s’assurer d’inscrire une adresse de courriel permanente dans leur demande.

Sélection finale

La sélection finale des récipiendaires est faite par le pays hôte. Seuls les récipiendaires de bourses seront informés des résultats du concours en janvier 2014.

Présentation de la candidature

Pour qu’une demande au Programme de bourses des gouvernements étrangers – Mexique soit considérée, le candidat doit remplir le formulaire de demande en ligne disponible sur ce site et inclure les documents d’appui tel que demandé.

Les demandes incomplètes ou remises après la date limite ne seront pas considérées.

Directives

Les candidats sont invités à lire attentivement les renseignements ci-dessous avant d’amorcer la demande en ligne. Si les candidats éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur demande, ils doivent envoyer un courriel à : admin-scholarships-bourses@cbie.ca.

Les candidats :

  • doivent remplir le formulaire de candidature;
  • doivent entrer les données dans les champs indiqués en suivant les directives pour chacun des points;
  • doivent vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de les soumettre;
  • peuvent obtenir une copie papier pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande; et
  • doivent cliquer sur SOUMETTRE pour la demande en ligne. Une confirmation et un numéro de référence seront transmis suite à la soumission.

Documents d’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 Mo afin de pouvoir être téléchargé.

  • Certificat d'admission : un certificat d’admission de l’établissement d’accueil ou une copie d'une correspondance (y compris la correspondance par courriel) attestant qu’une demande d'admission a été effectuée ou que le candidat aura accès aux installations pour exécuter le projet de recherche proposé, le cas échéant.
  • Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni de renseignements personnels tels que la date de naissance (deux pages au maximum).
  • Preuve d'inscription pour les études en cours : y compris les cours déjà entamés (le cas échéant) pour les bourses d’échange de courte durée et les bourses de recherche.

Les documents suivants doivent être envoyés par la poste :

  • Preuve de citoyenneté canadienne : la copie de l’acte de naissance, de la carte de citoyenneté ou du passeport; l’acte de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
  • Relevés de notes : les relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat.
  • Diplôme : copie du diplôme le plus élevé obtenu.
  • Le formulaire de demande de bourse et les documents d'appuis exigés par du gouvernement du Mexique tel qu'indiqué dans le document 2014 Mexican Government Scholarships for International Students (PDF 1.4 Mo) (anglais seulement).
  • Certificat de santé : Certificat de santé récent traduit en espagnol.
  • Photos : huit photographies récentes de format passeport (3 x 3 cm). Les noms du candidat et sa nationalité doivent être écrits au verso de chaque photo.
  • Lettre d'admission de l'établissement postsecondaire mexicain d’accueil.
  • Langue : certificat de compétence linguistique en espagnol (s’il y a lieu).

Aucune lettre de recommandation n’est exigée.

Il est fortement recommandé de réunir les documents d'appui dans une enveloppe scellée et de les faire parvenir en un seul envoi à l’administrateur de la bourse en utilisant une méthode permettant de confirmer la livraison, tel un service de messagerie ou par courrier recommandé.

Ces documents d’appui devraient être envoyés à l'administrateur de la bourse au :

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
À l'attention de : Programme de bourses des gouvernements étrangers - Mexique
220, avenue Laurier Ouest, bureau 1550
Ottawa (Ontario) K1P 5Z9

Le BCEI ne pourra pas fournir d'accusé de réception, par lettre ou par téléphone, mais le candidat peut envoyer un courriel à : admin-scholarships-bourses@cbie.ca pour toute question.

Conditions

Toutes les recommandations du Comité canadien de sélection des boursiers et les décisions prises par le pays hôte sont finales et sans appel.

Le Comité canadien de sélection des boursiers ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis.

Les candidatures soumises directement à l'ambassade du Mexique ou au ministère des Affaires étrangères ne seront pas prises en considération.

Les documents et demandes ne seront pas retournés.

L’attribution des bourses est sujette à la disponibilité du financement du ministère des Affaires étrangères du Mexique.

Contexte

Les Bourses des gouvernements étrangers - Mexique se fondent sur des accords de réciprocité entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Mexique. Sous ces ententes, le programme de bourses du Mexique offre un minimum de 15 bourses aux citoyens canadiens souhaitant poursuivre des études ou de la recherche au Mexique et inclut la possibilité de réaliser préalablement une formation linguistique.

Pied de page

Date de modification :
2014-03-04