Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Bourses des gouvernements étrangers - Mexique

Concours : Ouvert pour l'année académique 2017-2018 

Date limite : Le 10 octobre 2016

Qui soumet la demande : Étudiants et chercheurs canadiens

Description : Les bourses sont offertes aux Canadiens pour des études ou de la recherche au niveau du baccalauréat, de la maîtrise, du doctorat ou du postdoctorat au Mexique, y compris les spécialités et sous-spécialités médicales.

Lignes directrices

Le ministère des Affaires étrangères du Mexique, par l'intermédiaire de l’Agence de développement et coopération internationale du Mexique (espagnol seulement), offre des bourses d’excellence aux Canadiens souhaitant entreprendre des programmes d’échanges d’une session académique au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat; des bourses de recherche d’un an pour une spécialisation ou un postdoctorat; des bourses de maitrise de deux ans et des bourses de doctorat de trois à quatre ans, y compris pour les spécialités et sous-spécialités médicales.

Les Canadiens doivent soumettre leur candidature à un des établissements postsecondaires mentionnés sur la liste des établissements postsecondaires participants (espagnol seulement) qui se trouve sur le site web de l’Agence de développement et coopération internationale du Mexique (espagnol seulement). Veuillez noter que chaque établissement participant offre des programmes académiques différents au sein du programme de bourses. Les candidats doivent s’assurer que l’établissement mexicain choisi offre des bourses pour leur programme et leur niveau d’études. Les candidats doivent passer en revue les exigences spécifiques à l’établissement mexicain qui les intéresse.

Les candidats qui ne satisfont pas aux conditions préalables de connaissance de la langue seront admissibles à une formation linguistique en espagnol d’une durée maximale de six mois (ou la moitié de la durée de la bourse) avant le début de leur programme d’études ou de recherche. Cette formation est sujette à une lettre d'admission à un programme d’études supérieures dans un des établissements participants.

Valeur des bourses

Les bourses incluent :

  • le billet d'avion aller-retour (pour le boursier seulement) en classe économique par l’itinéraire le plus direct;
  • le coût du transport domestique aller-retour entre la ville de Mexico et l’établissement d’accueil (le moyen de transport dépendra de la distance), au début et à la fin de la bourse, si les études ou la recherche se font à l’extérieur de la ville de Mexico;
  • les frais d’inscription et de scolarité du programme tels que décrits par l’établissement d’enseignement;
  • les frais de scolarité et d’hébergement pour le programme de formation linguistique de six mois (le cas échéant) ou la moitié de la durée de la bourse;
  • les frais de subsistance mensuels de :
    • 8 412,00 $ MXN pesos pour les études ou la recherche au niveau de la maîtrise; ou
    • 10 956,00 $ MXN pesos pour les études et la recherche au niveau du doctorat et du postdoctorat ainsi que pour les spécialités et sous-spécialités médicales; ou
    • 8 412,00 $ MXN pesos pour la formation linguistique en espagnol ou des cours sur la culture mexicaine;
  • l’assurance médicale de l'Institut de sécurité sociale du Mexique à partir du troisième mois. Le récipiendaire de la bourse doit avoir une assurance médicale qui couvre à la fois les frais médicaux majeurs et mineurs et qui fournit une couverture internationale pour ses trois premiers mois au Mexique.

Durée des bourses

Cette bourse est valable dès septembre 2017.

La période de la bourse commence lorsque l’étudiant complète avec succès la formation linguistique, le cas échéant, et débute la première session académique.

La durée varie selon le niveau et le programme d'études :

  • trois à six mois pour effectuer un échange étudiant au niveau du 1er, 2e ou 3e cycle;
  • un à douze mois pour effectuer de la recherche au niveau de la maîtrise, du doctorat ou du post-doctorat;
  • jusqu’à un an pour une spécialisation;
  • jusqu’à deux ans pour une maitrise;
  • jusqu’à quatre ans pour un doctorat, selon la durée du programme;
  • jusqu’à trois ans pour une spécialité ou sous-spécialité médicale; et
  • une formation linguistique en espagnol précédent les études ou la recherche pour une durée équivalente à la moitié de la durée de la bourse ou un maximum de 6 mois.

Admissibilité

Les candidats doivent :

  • être citoyens canadiens et résider au Canada de façon permanente au moment du dépôt de la candidature. Les citoyens canadiens ayant la nationalité mexicaine ne sont pas admissibles;
  • posséder le diplôme requis par le programme pour lequel une bourse est demandée demandée et avoir obtenu une moyenne supérieure à 8 sur 10.

Modalités

Les modalités sont les suivantes :

  • les bourses sont attribuées sous réserve d'une admission officielle par un des établissements d’enseignement mentionné dans la liste d’établissements participants au programme (espagnol seulement);
  • aucun changement (durée, établissement d'accueil, etc.) n'est permis une fois la bourse octroyée et acceptée par le candidat. Les bourses ne sont pas transférables;
  • les boursiers doivent obtenir le visa approprié au programme d’études ou de recherche (permis d’études – résident temporaire) auprès du bureau consulaire mexicain desservant leur lieu de résidence au Canada avant de se rendre au Mexique;
  • les candidats présentant une demande postdoctorale doivent soumettre les preuves qu’ils possèdent un diplôme de doctorat;
  • les bourses ne sont pas transférables.
  • les bourses d'études ne sont pas offertes pour des études en administration des affaires, comptabilité, marketing, commerce, publicité, chirurgie plastique, sciences dentaires ou les domaines connexes.

Échéance

La date d’échéance pour soumettre le formulaire de demande en ligne d’Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD) est le 10 octobre 2016 à 23 h 59 HDE.

Les demandes incomplètes ou reçues en retard par l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), ne seront pas considérées.

Il incombe au candidat de s’assurer que tous les documents à l’appui envoyés par la poste et par courriel soient reçus avant la date d’échéance. Le BCEI n’acceptera pas les demandes incomplètes. Les documents à l'appui, autres que ceux demandés, ne seront pas acceptés.

Aucun accusé réception ne sera fourni. Il est vivement recommandé que les candidats mettent tous les documents à l’appui obligatoires dans une enveloppe scellée et de l’envoyer au BCEI, d’une façon qui donne confirmation de la livraison, comme un service de messagerie ou de courrier recommandé.

Notification

Tous les candidats seront informés du statut de leur demande d’ici janvier 2017. 

Les candidats doivent s’assurer d’inscrire une adresse de courriel permanente dans leur demande.

Sélection finale

La sélection finale des récipiendaires est faite par le pays hôte. Seuls les récipiendaires de bourses seront informés des résultats du concours.

Aucune des décisions liées au processus de sélection n'est susceptible d'appel.

Présentation de la candidature

Pour qu’une demande au programme de Bourses des gouvernements étrangers – Mexique soit considérée, le candidat doit remplir le formulaire de demande en ligne d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), disponible sur ce site, et fournir les documents à l’appui demandés.

Les demandes incomplètes ou soumises après la date limite ne seront pas considérées.

Toutes les demandes de renseignements concernant cette bourse doivent être adressées à : scholarships-bourses@cbie.ca.

Directives

Les candidats sont invités à lire attentivement les renseignements ci-dessous avant d’amorcer la demande en ligne. Si les candidats éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur demande, ils peuvent envoyer un courriel à admin-scholarships-bourses@cbie.ca.

Les candidats doivent :

  • remplir le formulaire en ligne;
    • Les personnes qui n’ont pas de compte doivent d’abord en créer un.
    • Sous la rubrique « pour les Canadiens », les candidats doivent aller à « Programme de Bourses des gouvernements étrangers - Mexique » et cliquer sur Faire une demande.
  • entrer les données dans tous les champs obligatoires en suivant les instructions pour chaque élément;
  • télécharger tous les documents à l’appui demandés;
  • vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre;
  • obtenir une copie papier de leur demande pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande;
  • cliquer sur « SOUMETTRE » pour envoyer la demande électroniquement au MAECD.

Une confirmation et un numéro de référence seront transmis aux candidats par courriel après soumission de leur demande.

NOTE : Les candidats ont la possibilité d’enregistrer leur formulaire et de le remplir à une date ultérieure. Les formulaires enregistrés et soumis apparaîtront sur la page d’accueil du profil du candidat.

Documents à l’appui

Tous les documents à l'appui peuvent être soumis en anglais ou en français. Cependant les candidats présélectionnés devront fournir une traduction vers l’anglais.

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 Mo afin de pouvoir être téléchargé.

  • Certificat d'admission : un certificat d’admission de l’établissement d’accueil ou une copie de la correspondance  attestant qu’une demande d'admission a été soumise ou que le candidat aura accès aux installations pour exécuter le projet de recherche proposé, le cas échéant. Les candidats peuvent soumettre leur correspondance avec l'établissement d'accueil et poursuivre les procédures et les exigences de l’établissement d'accueil par la suite.
  • Preuve de citoyenneté canadienne : la copie du certificat de naissance et du passeport (les deux documents doivent être inclus sur le même fichier); le certificat de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
  • Relevés de notes : les relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat. Une moyenne cumulative de 8/10 est requise pour le diplôme le plus récent. Si le relevé est présenté à une échelle différente, il est nécessaire de donner l’équivalent sur une échelle de 0 à 10.
  • Proposition d’étude ou de recherche : un plan d’études ou un résumé de la recherche proposée (maximum deux pages).
  • Copie du diplôme le plus élevé obtenu.

Les documents suivants doivent être envoyés par la poste ou par courriel :

  • Formulaire de demande du gouvernement du Mexique (PDF, 643 ko) (espagnol seulement): le formulaire officiel de demande de bourses d’excellence du gouvernement du Mexique pour les étrangers complété et signé avec une photo numérisée.
  • Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photos ni d’information personnelle telle que la date de naissance. Le curriculum vitae doit inclure les activités d’enseignement et de recherche, les publications récentes, les bourses, les mentions et les prix obtenus ainsi que les compétences linguistiques détenues (maximum de trois pages).
  • Lettre de soutien ou d’acceptation: une lettre signée de la personne-ressource à l'établissement mexicain qui comprend ses coordonnées notamment le nom de l'établissement, le poste, l’adresse courriel et le numéro de téléphone et qui décrit la durée des études, la date de début et de fin, ainsi que les modalités des études qui seront réalisées. S’il s’agit de recherche, la lettre doit indiquer le nom du superviseur et le support qui sera offert.
  • Pour les bourses de programmes d'échanges : une lettre de l'établissement du candidat qui confirme que le candidat recevra des crédits académiques pour les cours qui seront entrepris au Mexique.
  • Pour les subventions de recherche : une copie du document qui démontre que le candidat a terminé le niveau d’études requis ou que celui-ci est inscrit au programme de maîtrise ou de doctorat.
  • Les candidats déjà au Mexique doivent avoir un document d'immigration à jour avec un visa de résident temporaire pour étudiant (carte).
  • Si l’espagnol n’est pas la langue maternelle du candidat, il faut inclure le certificat du niveau avancé de maîtrise de l’espagnol d’une université ou d’une école de langue. S’il s’agit de recherche dans une autre langue que l’espagnol, inclure une lettre sur papier entête signée par une autorité responsable de l’établissement mexicain hôte se compromettant à superviser le candidat dans une autre langue et en indiquant le nom du superviseur.
  • Certificat médical original émis par un établissement public ou privé datant d’au plus trois mois avant la présentation de la demande. Les certificats médicaux indépendants ne seront pas acceptés.
  • Lettre d’acceptation des conditions de la bourse (PDF, 360 ko) (espagnol seulement) : formulaire officiel signé de la lettre d’acceptation des conditions générales de la bourse.
  • Quatre photographies récentes originales (non numériques) : le visage complet du candidat doit être visible sur un fond blanc; la taille de chaque photographie doit être d’un format  3 cm x 3 cm; et le nom et la nationalité du candidat doivent figurer à l’endos.

Les documents ci-dessus doivent être envoyés par courriel à scholarships-bourses@cbie.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
À l'attention de : Bourses des gouvernements étrangers - Mexique
220, avenue Laurier Ouest, bureau 1550
Ottawa (Ontario)
K1P 5Z9

Demande en ligne

Procédure d’études des candidatures

Toutes les demandes reçues avant la date limite qui répondent aux critères d'admissibilité seront transmises au ministère des Affaires étrangères (SRE) du gouvernement du Mexique, par l’entremise de l'ambassade du Mexique à Ottawa, où la sélection finale des boursiers sera faite. Les résultats finaux seront communiqués en janvier 2017.

Conditions

Toutes les décisions prises par le gouvernement du Mexique sont finales et sans appel.

La sélection finale des récipiendaires est faite par le gouvernement du Mexique.

L’attribution des bourses est sujette à la disponibilité du financement du ministère des Affaires étrangères du Mexique.

Contexte

Les bourses du gouvernement du Mexique pour les Canadiens sont fondées sur des accords de réciprocité entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Mexique. Sous ces ententes, le programme de bourses du Mexique offre jusqu'à 27 bourses aux citoyens canadiens souhaitant poursuivre des études ou de la recherche au Mexique et inclut la possibilité de réaliser préalablement une formation linguistique en espagnol.

Pied de page

Date de modification :
2016-07-22