Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Bourses des gouvernements étrangers - Russie

Veuillez noter qu'il n'y aura pas de concours pour l'année scolaire 2013-2014.

Qui soumet la demande : les étudiants et les chercheurs canadiens

Description : Des bourses sont disponibles pour les Canadiens à d'études ou de recherches au baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat niveau des établissements d'enseignement russes.

Lignes directrices

Trois bourses d'études ou de recherches sont disponibles au niveau du baccalauréat, de la maîtrise ou du doctorat. Les bourses sont valides exclusivement dans les établissements d'enseignement russes.

Ces bourses ne sont pas valides pour des études ou de la recherche dans des établissements privés, des écoles de culture, de beaux-arts ou de relations internationales.

Valeur des bourses

Les bourses incluent :

  • les frais de scolarité du programme académique;
  • une allocation mensuelle de 1 100 roubles russes1 au niveau du baccalauréat ou de la maîtrise, ou de 1 500 roubles russes1 au niveau du doctorat;
  • les frais médicaux, en conformité à la réglementation de la Fédération de Russie; et
  • le logement partagé en résidence, fourni par l'université choisie.

Les bourses ne comprennent pas les billets d'avion aller-retour pour la Russie et ne représentent qu’une contribution partielle aux frais totaux de subsistance.

Durée des bourses

Les bourses sont attribuées pour :

  • un maximum de quatre ans au niveau du baccalauréat; ou
  • un maximum de deux ans au niveau de la maitrise ou du doctorat.

Une année supplémentaire peut être accordée aux étudiants qui ne satisfont pas aux critères langagiers.


1All amounts are subject to change.

Admissibilité

Les candidats :

  • doivent être citoyens canadiens et résider au Canada de façon permanente à l'échéance du concours;
  • au niveau de la maîtrise ou du doctorat doivent être titulaires d'un diplôme de premier et/ou de deuxième cycle d'un établissement canadien reconnu, obtenu au plus tard trois ans avant la date de la candidature;
  • au niveau du baccalauréat doivent avoir une moyenne de 80%;
  • au baccalauréat ou à la maîtrise ne doivent pas avoir plus de 25 ans; et
  • au doctorat doivent être titulaires d'un diplôme de maîtrise et ne pas avoir plus de 35 ans.

Modalités

Les modalités suivantes s'appliquent :

  • les candidats aux programmes de baccalauréat doivent amorcer leurs études entre le 1er et le 15 septembre de l’année universitaire du programme;
  • les candidats aux programmes de maîtrise et de doctorat doivent débuter avant le 15 novembre de l’année universitaire du programme; et
  • la bourse représente une contribution partielle aux frais de subsistance du candidat.

Le candidat devrait prévoir les dépenses supplémentaires suivantes :

  • le coût d'un billet d’avion aller-retour, en classe économique;
  • jusqu'à CAD 3001 pour les frais de déplacement de Moscou à l'établissement d'enseignement; 
  • jusqu'à CAD 3001 par mois de plus pour les frais de subsistance; et
  • jusqu'à CAD 3001 pour une assurance médicale annuelle obligatoire.

Échéance

Veuillez noter qu'il n'y aura pas de concours pour l'année scolaire 2013-2014.

Le candidat est responsable de soumettre tous les documents d’appui avant la date d’échéance.  Le Comité de sélection n’acceptera pas de demande incomplète. Les documents d'appui autres que ceux demandés précédemment ne seront pas acceptés.

Il est fortement recommandé de réunir tous les documents d'appui dans des enveloppes scellées et de les faire parvenir à l’adresse ci-après en un seul envoi, utilisant une méthode permettant de confirmer la livraison, comme un service de messagerie ou par courrier recommandé.

S'il est impossible de réunir tous les documents d'appui (sauf les lettres de recommandation) requis pour les faire parvenir en un seul envoi, le candidat doit s’assurer que les établissements qui publient ces documents les émettent avant la date d’échéance. Le nom du candidat ainsi que le nom du programme de bourses pour lequel la demande est présentée doivent apparaître sur tous les documents expédiés à l’administrateur de la bourse.

Tous les documents d'appui devraient être envoyés à l’administrateur de la bourse :

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
À l'attention de : Bourses des gouvernements étrangers — Russie
220 av. Laurier Ouest, Bureau 1550
Ottawa (Ontario)  K1P 5Z9

Aucun accusé de réception ne sera fourni.

Conditions et procédure d’études des candidatures

Toutes les demandes reçues en ligne avant ou à la date d’échéance et qui satisfont aux conditions d’admissibilité sont évaluées par le Comité canadien de sélection des boursiers. Le Comité de sélection est composé de personnes du milieu universitaire représentant toutes les régions du Canada, les deux langues officielles et une grande variété de disciplines universitaires. Le Comité de sélection étudie, évalue et classe les candidatures afin de recommander une liste de candidats présélectionnés.

Notification

L’administrateur de la bourse communiquera aux candidats l’état de leur demande en avril 2012. Les candidats présélectionnés recevront les instructions pour la soumission d'une deuxième demande auprès du gouvernement de la Fédération de Russie.

Les candidats doivent s’assurer d’inscrire une adresse de courriel permanente dans leur demande.

Sélection finale

La sélection définitive des boursiers est faite par le pays d'accueil et sera communiquée à l’administrateur de la bourse en juin 2012. L'Ambassade de la Fédération de Russie au Canada communiquera avec les candidats choisis en juillet 2012.

Présentation de la candidature

Pour qu’une demande de Bourses des gouvernements étrangers soit considérée, le candidat doit remplir le formulaire de demande en ligne disponible sur ce site et télécharger les documents d’appui comme demandé.

Les candidats présélectionnés seront invités à remplir et soumettre une deuxième demande auprès du gouvernement de la Fédération de Russie.

Les demandes incomplètes ou remises après la date limite ne seront pas considérées.

Directives

Les candidats sont invités à lire les lignes directrices avant de soumettre une demande formelle.

Les candidats :

  • doivent remplir le formulaire de candidature;
  • doivent entrer les données dans les champs indiqués en suivant les directives pour chacun des points;
  • doivent vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant des soumettre;
  • peuvent obtenir une copie papier pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande; et
  • doivent cliquer sur SOUMETTRE pour la demande en ligne. Une confirmation et un numéro de référence seront transmis à la suite de la soumission.

Documents d’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif.

  • Certificat d'acceptation : un certificat d’acceptation de l’établissement d’accueil ou une copie d'une correspondance (y compris la correspondance par courriel) attestant qu’une demande d'admission a été effectuée ou que le candidat aura accès aux installations pour exécuter le projet de recherche proposé.
  • Curriculum vitae : le curriculum vitae ne doit pas contenir de photo ni d’information personnelle telle que la date de naissance (quatre pages au maximum).
  • Preuve d’inscription pour les études en cours (le cas échéant).

Les documents envoyés par la poste

Les documents suivants doivent être envoyés par la poste :

  • Preuve de citoyenneté canadienne : la copie d'un acte de naissance, d’une carte de citoyenneté ou d’un passeport; l’acte de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté canadienne.
  • Relevés de notes : relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires effectuées (un dossier scolaire complet, incluant les relevés de collège et de CÉGEP) avec la moyenne cumulative de chaque diplôme ou certificat.
  • Copie du diplôme du plus haut degré obtenu.
  • Preuve de compétence linguistique (le cas échéant).

Les documents envoyés par courriel

Lettres de recommandation : trois lettres de recommandation de personnes qui connaissent bien les travaux de recherche du candidat.

Chaque répondant doit envoyer directement sa lettre de recommandation, en format PDF, à l’administrateur de la bourse à : admin-scholarships-bourses@cbie.ca. Les titres des documents et l’objet du courriel doivent clairement indiquer le nom de la bourse et le nom du candidat sous le format suivant :

Sujet : BGE-RUSSIE-nom de famille du candidat-nom de famille du répondant

Exemple : BGE-RUSSIE-Smith-Johnson

Les lettres de recommandation doivent être reçues au plus tard à la date d’échéance, dans le cas contraire elles ne seront pas acceptées. 

Conditions

Toutes les recommandations du Comité canadien de sélection des boursiers et les décisions prises par le pays hôte sont finales et sans appel.

Le Comité canadien de sélection des boursiers ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis.

Les candidatures soumises directement à l'Ambassade de la Fédération de Russie au Canada ne seront pas prises en considération. Les documents soumis à l'administrateur de la bourse ne seront pas retournés.

Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement de la Fédération de Russie.

Contexte

Par l'intermédiaire du ministère de l'Éducation et des Sciences (anglais seulement), le gouvernement de la Fédération de Russie offre des bourses aux citoyens du Canada afin qu'ils puissent se familiariser avec la langue, la culture et le milieu russe, tout en les aidant à progresser dans leur carrière sur la scène internationale.

Ces bourses se fondent sur des accords de réciprocité entre les gouvernements de la Russie et du Canada.

Pied de page

Date de modification :
2013-05-30