Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Bourses Canada-Brésil - Projets de recherche conjoints : ÉTAPE 2

Concours : Ouvert pour les membres des Projets de recherche conjoints de 2013-2015

Qui soumet la demande : Les étudiants de doctorat canadien présélectionné par les chefs de projets.

Description : Ce programme de bourses vise à appuyer des projets de recherche conjoints réalisés en équipe entre des universités canadiennes et brésiliennes dans des domaines clés et d’intérêt commun.

NOTER : Le programme a été restructuré afin d’y favoriser la participation, réduire les procédures liées au déboursement des fonds et pour simplifier les ententes de contribution.

Lignes directrices

Les Bourses Canada-Brésil – Projets de recherche conjoints encouragent des échanges d’équipes d’étudiants de doctorat dans le cadre de projets de recherche conjoints. Les renseignements qui suivent ont été préparés pour donner des explications aux étudiants canadiens de troisième cycle choisis par leur établissement d’enseignement pour participer à ce programme de bourse. Consultez les lignes directrices du Programme pour en savoir plus sur le programme en général.

Valeur et durée de la bourse

Les étudiants canadiens de doctorat participant à ce projet recevront :

  • 9 700 $ CAN pour un échange de recherche de 5 à 6 mois; ou  
  • 7 200 $ CAN pour pour un échange de recherche de 4 mois.

Les étudiants peuvent diviser leur échange de recherche en plusieurs voyages, au besoin, tant que le minimum de quatre mois soit respecté. Il est important de noter qu’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) financera seulement un maximum de six mois d’échange par année donnée de programme et qu’aucuns fonds supplémentaires ne seront mis à disposition pour couvrir plusieurs voyages.

Le financement sera octroyé au moyen d’un accord de contribution entre le MAECD et l’établissement d’enseignement canadien. L’établissement  versera les fonds aux étudiants  pour couvrir les dépenses suivantes :

  • les frais pour l’obtention d’un visa, d’un permis d’études ou de travail;
  • les billets d'avion aller-retour en classe économique;
  • les frais d’assurance médicale;
  • l’allocation de subsistance; et
  • les livres, les fournitures scolaires et l’équipement requis, à l’exception d’ordinateurs.

Admissibilité

Pour que le MAECD puisse octroyer les fonds pour chaque projet, il doit vérifier que les étudiants canadiens de doctorat proposés comme membres de l’équipe de recherche respectent les exigences d’admissibilité décrites dans la partie Admissibilité des lignes directrices du programme Bourses Canada-Brésil - Projets de recherche conjoints. Les étudiants doctorants canadiens doivent notamment :

  • détenir le statut de citoyenneté ou de résidence permanente du Canada;
  • être des étudiants de troisième cycle (doctorat). Les étudiants au niveau de la maîtrise et les chercheurs postdoctoraux ne sont pas
    admissibles;
  • être inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada et y payer les frais de scolarité pour toute la durée de l’échange; et
  • ne pas déjà participer à un programme d’échange au Brésil.

Les étudiants canadiens doivent remplir le formulaire  en ligne du MAECD  disponible sur ce site et fournir les documents à l’appui demandés.

Échéance

Un formulaire doit être complété avant le départ de chaque étudiant canadien au doctorat participant au Project de recherche conjoint.

Notification

L’administrateur de la bourse communiquera avec les Chefs de projet canadiens dans les jours qui suivront la soumission des formulaires afin de les aviser si leurs candidats sont approuvés.

Présentation des candidatures

Directives

Les étudiants sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant de commencer à remplir le formulaire en ligne. Si
les étudiants éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre leur formulaire, ils peuvent envoyer un courriel à admin-scholarships-bourses@cbie.ca.

Les étudiants canadiens doivent :

  1. remplir le formulaire en ligne;
    • Les personnes qui n’ont pas de compte devront d’abord en créer un.
    • Dans la partie « pour les Canadiens et étrangers », les étudiants devront aller à Bourses Canada-Brésil - Projets de recherche conjoints – Étape 2 et cliquer sur Faire une demande.
  2. saisir le numéro de référence du projet fourni par le responsable du projet.
  3. entrer les données dans les champs obligatoires en suivant les directives pour chacun des points;
  4. télécharger tous les documents à l’appui demandés;
  5. vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de  soumettre le formulaire;
  6. obtenir une copie papier de leur formulaire pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur ; et
  7. cliquer sur SOUMETTRE pour envoyer le formulaire en ligne au MAECD. Un message de confirmation et un numéro de référence seront transmis suite à la soumission.

NOTE : Les étudiants auront la possibilité d’enregistrer leur formulaire pour le finir plus tard. Les formulaires enregistrés et présentés apparaîtront sur la page d’accueil du profil de l’étudiant.

Documents à l’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt or .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 Mo afin de pouvoir être téléchargé.

  • Énoncé de confidentialité : une copie signée de l'Énoncé de confidentialité.
  • Preuves de citoyenneté : la copie de l’acte de naissance, de la carte de citoyenneté ou du passeport; l’acte de baptême n'est pas accepté comme preuve de citoyenneté.
  • Preuve d’inscription à temps plein : une courte lettre de l’établissement d’origine, sur papier à en-tête, confirmant que l’étudiant  est actuellement inscrit dans un programme à temps plein au niveau du doctorat et paye ses frais de scolarité pour la durée de la bourse. Cette lettre peut être signée par le responsable  du projet.

Contexte

Les Bourses Canada-Brésil - Projets de recherche conjoints est le premier programme de bourses créé dans le cadre du protocole d’entente signé en août 2010 entre Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), au Canada, et l’Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l’évaluation de l’enseignement supérieur (CAPES), au Brésil.

En 2011, dix projets furent sélectionnés et entrepris par la première cohorte de cette initiative.

Pied de page

Date de modification :
2014-08-15