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Bourses internationales

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Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM

Concours : Ouvert pour l’année académique 2016-2017

Échéance : 29 avril 2016

Qui soumet la demande : Établissements postsecondaires canadiens

Description : Les bourses du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM permettent aux étudiants et chercheurs des pays de la CARICOM de venir au Canada pour une courte durée pour étudier ou faire de la recherche au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires.

NOTER : Les études et projets de recherche des boursiers doivent débuter entre le 1er juillet 2016 et au plus tard le 1er février 2017.

La contribution financière d’Affaires mondiales Canada aux Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM est faite sous son appellation légale, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Lignes directrices

Les bourses du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM sont facilitées par des accords de collaboration et d'échanges d'étudiants entre les établissements d’enseignement canadiens et ceux de la CARICOM. Ces accords sont établis entre les collèges, les établissements de formation technique ou professionnelle et les universités. Les étudiants ou chercheurs, ci-après nommés « candidats », demeurent inscrits à temps plein dans leur établissement d'origine pendant l'échange.

Établissements postsecondaires canadiens

Les établissements postsecondaires canadiens :

  • sont responsables de présenter les demandes au nom des candidats provenant d’établissements dans les états membres et associés de la Communauté des Caraïbes (CARICOM);
  • sont encouragés à promouvoir cette opportunité de bourses aux professeurs et aux employés, ainsi qu’à leurs établissements partenaires dans les pays admissibles.

Les établissements postsecondaires canadiens ayant des candidats retenus :

  • doivent identifier une personne responsable de l’administration de l’accord de contribution et une autre personne qui détient le pouvoir de signature requis;
  • recevront du financement sous forme de contribution du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) pour accorder des bourses aux récipiendaires.

Candidats de pays admissibles

Les candidats intéressés à ce programme de bourses doivent communiquer avec leur établissement d'enseignement d'origine afin de :

  • communiquer leur intérêt;
  • s’informer si un accord de collaboration et d'échange d'étudiants existe avec un établissement du Canada;
  • demander des renseignements concernant le processus de demande et les critères de sélection propres à l’établissement canadien.

Les candidats choisis sont encouragés à :

  • veiller à ce qu'ils répondent aux exigences de l’établissement canadien, y compris les exigences académiques et linguistiques;
  • initier le processus de transfert de crédits à leur établissement d'origine dès que leurs cours au Canada auront été identifiés;
  • suivre les procédures d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (un permis d'études est généralement nécessaire pour suivre des cours et un permis de travail est nécessaire pour faire de la recherche);
  • communiquer avec des anciens du programme, par l'entremise de leur établissement d'origine, pour obtenir des renseignements pratiques et pour discuter de leur expérience au Canada.

Établissements de pays admissibles

Les établissements de pays admissibles sont invités à :

  • communiquer avec les établissements partenaires au Canada afin de confirmer ou d'examiner de nouveaux accords d'échanges et/ou de collaboration;
  • promouvoir le programme par l'intermédiaire de leur bureau international;
  • identifier les meilleurs candidats qui répondent aux exigences d'admission de l'établissement partenaire canadien;
  • transmettre les noms des candidats intéressés à l'établissement partenaire canadien qui est responsable de présenter leurs candidatures.

Valeur et durée de la bourse

L’établissement canadien obtiendra les fonds du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) pour tous les boursiers sélectionnés dans le cadre d’un accord de contribution. Il lui revient de remettre ces fonds aux boursiers (étudiants et chercheurs).

La valeur de la bourse est déterminée selon la durée et le niveau d’études. La valeur des bourses est de :

  • 7 200 $ CAN pour les étudiants du collège, du premier cycle et des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) universitaires, pour une période de quatre mois d’études ou de recherche; 
  • 9 700 $ CAN pour les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) universitaires, pour une période de cinq à six mois d’études ou de recherche; ou
  • 14 700 $ CAN pour les étudiants du collège et du premier cycle, pour une période de huit mois d’études ou de recherche.

En plus des fonds alloués aux boursiers par le MAECD, l’établissement canadien peut réclamer 300 $ CAN par boursier pour couvrir une partie des frais d’administration dès l’arrivée du boursier au Canada.

Dépenses éligibles

L’établissement canadien versera les fonds au boursier pour couvrir ses dépenses, notamment :

  • les frais pour l’obtention d’un visa et/ou d'un permis d’études ou de travail;
  • les billets d'avion aller-retour (pour le boursier seulement) en classe économique par l’itinéraire le plus direct;
  • l’assurance médicale;
  • les frais de subsistance;
  • les frais de transport terrestre, y compris les passes d'autobus mensuelles;
  • les livres, les fournitures scolaires et l’équipement requis par le boursier, à l’exception d’ordinateurs.

Méthode de paiement

Compte tenu des modalités de l’accord de contribution, la bourse sera payée par chèque à l’établissement canadien à la suite de la réception des documents suivants :

  • l’accord de contribution signé à la fois par le représentant autorisé de l’établissement canadien et le représentant autorisé du MAECD;
  • l'état des flux de trésorerie soumis par l’établissement canadien en fonction de l’arrivée de chaque boursier au Canada.

Les fonds seront versés aux boursiers en tenant compte des processus internes propres à l’établissement canadien et des modalités de l’accord de contribution signé entre l’établissement canadien et le MAECD.

L’établissement canadien conservera la preuve que les bourses ont été payées aux boursiers ainsi que toute autre documentation exigée dans l'accord de contribution signé entre l’établissement canadien et le MAECD. En l’occurrence d’une bourse non-utilisée, tous les fonds, incluant les frais d’administration, doivent être retournés au MAECD, par l’entremise de l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).

Admissibilité

Les candidats doivent être citoyens d’un des pays admissibles suivants :

Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Îles Turques et Caïques.

Les candidats :

  • qui ont obtenu la citoyenneté canadienne ou qui prévoient faire une demande de résidence permanente au Canada ne sont pas admissibles;
  • qui participent déjà à un programme d’échange au Canada ne sont pas admissibles;
  • déjà inscrits à un programme d’études dans une université ou un collège canadien ne sont pas admissibles;
  • doivent être inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays admissible pour toute la durée de la bourse et y payer les frais de scolarité.

Modalités

Les modalités suivantes doivent être respectées pour la durée de la bourse.

L’établissement postsecondaire canadien :

  • doit être reconnu par son gouvernement provincial ou territorial;
  • doit exempter les étudiants et les chercheurs sélectionnés des frais de scolarité et/ou des frais d’administration puisque les boursiers doivent maintenir leur inscription à temps plein dans leur établissement d’origine et y payer les frais de scolarité;
  • doit informer le candidat et son établissement d'origine de tous les frais obligatoires qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent être renoncés, et ce avant de soumettre une demande de bourse au nom du candidat;
  • doit conclure une entente avec le boursier précisant que:
    • le financement de la bourse est fourni par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD);
    • le boursier doit fournir à l’établissement canadien des documents rendant compte des dépenses principales telles que les déplacements et l’hébergement;
    • le boursier accepte que l’établissement fasse part de ses coordonnées au MAECD afin que celui-ci puisse, par exemple, inviter le boursier : à adhérer à l’Association des anciens boursiers du gouvernement du Canada (AABGC); à assister à des évènements organisés par l’ambassade ou le Haut-Commissariat du Canada dans leur pays d’origine, ou par le MAECD; à participer à des activités au Canada; à contribuer à des activités et outils de promotion ou de statistiques;
  • devra soumettre des rapports qualitatifs et quantitatifs pendant la période de la bourse.

Les boursiers :

  • doivent poursuivre des études ou de la recherche à temps plein, à l’exception des programmes d’anglais langue seconde, de français langue seconde ou de formation linguistique, et telles que définies par l’établissement canadien;
  • en pharmacie, médecine, dentisterie et autres domaines de la santé sont exclus des formations cliniques et des recherches à orientation clinique faisant intervenir des soins directs aux patients;
  • doivent être compétents dans la langue d'enseignement de l'établissement canadien (en anglais ou en français) avant d'arriver au Canada;
  • ne peuvent pas détenir simultanément d’autres bourses du gouvernement du Canada;
  • poursuivant des études doivent arriver au Canada en septembre pour le semestre d’automne ou en janvier pour le semestre d’hiver;
  • menant des recherches peuvent arriver au Canada pour entamer leur bourse entre le 1er juillet 2016 et le 1er février 2017. À défaut d'arriver au Canada pendant cette période, la bourse pourrait être annulée. Dans des cas exceptionnels, et avec l'approbation préalable du MAECD, la date limite d'arrivée peut être prolongée au 1er mars 2017.

Renseignements importants :

  • Pour les étudiants au premier cycle ou au niveau collégial, un accord entre l’établissement canadien et l’établissement d’origine du candidat doit être en vigueur au moment de la demande.
  • Pour les demandes des étudiants aux cycles supérieurs, un accord entre les établissements est souhaitable, mais n’est pas obligatoire. Toutefois, en l'absence d'accord, les demandes de cycles supérieurs qui comportent une collaboration, nouvelle ou existante, entre des professeurs d’établissements canadiens et ceux d’un pays admissible seront acceptées.
  • Aucune demande soumise directement par un candidat ou par son établissement d’origine ne sera acceptée.
  • Les bourses ne peuvent être reportées et ne sont pas renouvelables.
  • La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont jamais étudié au Canada au moyen d’une bourse du gouvernement du Canada.
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement, ni pour le boursier.

Arrivée au Canada 

Les boursiers peuvent arriver au Canada pour entamer leur bourse entre le 1er juillet 2016 et le 1er février 2017.

Échéance pour les candidats et les établissements de pays admissibles

Il est conseillé aux établissements canadiens de fixer une date d’échéance antérieure avec les candidats et leur établissement d’origine en vue de recevoir les documents à l'appui dans les meilleurs délais.

Les candidats intéressés sont encouragés à se renseigner auprès de leur établissement d’origine et de l’établissement canadien au sujet de leurs dates d’échéance respectives.

Échéance pour les établissements canadiens

L’échéance pour les établissements canadiens pour soumettre une demande en ligne au nom des candidats est le 29 avril 2016, 23 h 59 HAE.

L’établissement canadien est responsable de soumettre tous les documents à l’appui avant la date d’échéance. Les documents à l'appui autres que ceux demandés ne seront pas acceptés.

Notification

L’administrateur de la bourse pour le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCIE), fera parvenir une mise à jour des résultats de la (des) demande(s) à l’établissement canadien au plus tard le 29 mai 2016.

Les établissements canadiens ayant des candidats retenus recevront un accord de contribution pour l’administration et le paiement des bourses aux boursiers.

Présentation des candidatures

L'établissement canadien doit présenter une demande au nom du (des) candidat(s) en remplissant le formulaire de demande en ligne et soumettre tous les documents à l’appui requis avant la date limite. Les établissements peuvent présenter plusieurs demandes et peuvent être invités à classer leurs demandes, en fonction de leurs priorités stratégiques, au moment du processus de sélection. Une seule personne devrait être responsable de l'administration du programme. Les membres du corps professoral ou du personnel canadiens qui soumettent une demande doivent en informer la personne responsable de l'administration du programme à leur établissement respectif puisque l’établissement pourrait être invité à classer des demandes multiples.

Les établissements canadiens sont encouragés à lire les directives ci-dessous avant d’amorcer la demande en ligne.

Si les établissements éprouvent des difficultés à remplir ou à soumettre une demande, ils devraient envoyer un courriel à admin-scholarships-bourses@cbie.ca.

Les établissements canadiens doivent :

  1. remplir le formulaire en ligne pour chaque candidat.
    • Les établissements qui n’ont pas de compte devront d’abord Enregistrer un compte.
    • Sous la rubrique « pour les étrangers », les établissements devront descendre à « Bourses d’échange (leadership) Canada-CARICOM » et cliquer sur Faire une demande.
  2. entrer les données dans tous les champs obligatoires, en suivant les instructions pour chaque item. Veuillez fournir le nom officiel de l’établissement d’enseignement du candidat dans sa langue nationale.
  3. télécharger tous les documents à l’appui demandés.
  4. vérifier toutes les données, une fois le formulaire rempli, avant de le soumettre.
  5. obtenir une copie papier de leur demande pour leur dossier personnel en utilisant la fonction « impression » du navigateur avant de soumettre la demande.
  6. cliquer sur « SOUMETTRE » pour envoyer la demande électroniquement au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Une confirmation et un numéro de référence seront transmis suite à la soumission.

NOTE : Les établissements auront la possibilité de sauvegarder leur formulaire pour le finir plus tard. Les demandes sauvegardées et soumises apparaîtront sur le profil de la page d’accueil.

Documents à l’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 mo afin de pouvoir télécharger.

  • Preuve de citoyenneté : une copie valide du passeport ou du document national d'identité. Note : un certificat de baptême n’est pas accepté.
  • Preuve d’inscription à temps plein à l’établissement d’origine : une lettre de l’établissement d’origine, sur du papier officiel avec en-tête, en anglais ou en français, datée de moins de 6 mois, déclarant que le candidat est actuellement inscrit à un programme d'études à temps plein et continuera d'y être inscrit à son retour du Canada. Note : des copies des relevés de notes, de carte étudiante ou de lettre d'admission au programme ne sont pas admissibles (maximum une page).
  • Lettre d’intention du candidat : une lettre de la part du candidat, en anglais ou en français, décrivant la nature de la recherche ou des études qui seront effectuées, expliquant leur raisonnement pour étudier au Canada ainsi que leur choix d’établissement canadien, du programme et du superviseur. Le candidat doit également indiquer comment le programme d’études ou de recherche proposé contribuera à sa future carrière (maximum une page).
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache : une lettre, en anglais ou en français, du professeur du candidat ou du directeur des relations internationales de l'établissement d'origine expliquant la nature des études et la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses (maximum une page).
  • Lettre d’invitation de la part du superviseur canadien : les demandes pour les candidats aux cycles supérieurs doivent inclure une lettre du superviseur canadien indiquant sa volonté d'appuyer et d'encadrer le candidat. Cette lettre doit démontrer le soutien qui sera offert au candidat au cours de la période d'échange et démontrer comment l’établissement canadien, le superviseur et les pairs bénéficieront de cet échange (maximum une page).
  • Copie signée du protocole d'entente ou de l'accord avec l'établissement partenaire : une entente écrite ou un accord signé par les deux établissements, indiquant que les frais de scolarité ne seront pas facturés et contenant toutes autres clauses d'intérêt mutuel. Note : une copie signée de ce document est obligatoire pour les demandes de premier cycle ou au niveau collégial. Pour les demandes de cycles supérieurs, si l'échange est fait en vertu d'un accord signé, il est fortement recommandé de le soumettre avec le formulaire de demande.
  • Énoncé de confidentialité : une copie de l'Énoncé de confidentialité pour participants non-canadiens signé par le candidat.

DEMANDE EN LIGNE

Processus de sélection

Les lignes directrices suivantes sont suivies pour l'examen, l'évaluation et la sélection des candidatures :

  • Toutes les demandes reçues en ligne avant la date limite seront filtrées pour s'assurer qu'elles respectent les critères d'admissibilité établis pour le programme.
  • Les demandes complètes et qui satisfont les conditions d’admissibilité, ce qui comprend les documents à l’appui, seront évaluées selon les critères suivants :
    • le mérite des études ou des recherches proposées par le candidat au Canada;
    • les bénéfices à l’établissement d’origine, au superviseur et aux pairs;
    • les bénéfices à l’établissement canadien, au superviseur et aux pairs;
    • le renforcement des liens créés dans le cadre de l’échange.
  • Dans le cas où la quantité de demandes dépasse les fonds disponibles, l’établissement canadien se verra exiger de classer ses demandes admissibles en ordre de priorité.

Conditions

L’administrateur de la bourse ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis.

Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada.

Contexte

En 2009, le Gouvernement du Canada a annoncé le Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM pour avancer le développement équitable des pays de la CARICOM tout en renforçant les relations entre les établissements postsecondaires du Canada et ceux de la CARICOM.

Le programme de Bourses (leadership) Canada-CARICOM est un prolongement du Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan et comprend tous les états membres et associés de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Plus de 400 bourses sont octroyées chaque année ce qui représente plus de 3 000 bourses depuis 2009.

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Date de modification :
2016-02-16