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Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM

Concours : Fermé pour l’année académique 2014-2015

Qui soumet la demande : les établissements postsecondaires canadiens

Description : Le Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM offre la possibilité aux étudiants et chercheurs de réaliser des échanges de courtes durées pour effectuer des études ou de la recherche au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires.

NOTER : Les études ou la recherche des boursiers doivent débuter entre le 2 juillet 2014 et le 2 février 2015.

Lignes directrices

Les bourses du Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM sont facilitées par des accords de collaboration et d'échanges d'étudiants entre les établissements canadiens et ceux des Caraïbes. Ces accords sont établis entre des collèges, des établissements de formation technique ou professionnelle et des universités. Les étudiants ou chercheurs (ci après nommés « candidats ») demeurent inscrits à temps plein dans leur établissement d'origine pendant l'échange.

Établissements postsecondaires canadiens

Les établissements postsecondaires canadiens :

  • sont responsables de présenter les demandes au nom des candidats provenant d’établissements dans les états membres et associés de la Communauté des Caraïbes (CARICOM); et
  • sont encouragés à promouvoir l’opportunité aux professeurs et aux employés, ainsi qu’à leurs établissements partenaires dans les pays admissibles.

Les établissements postsecondaires canadiens ayant des candidats retenus :

  • doivent identifier une personne responsable de l’administration de l’accord de contribution et une personne qui détient le pouvoir de signature requis; et
  • recevront une contribution financière d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) pour accorder des bourses aux récipiendaires.

Candidats provenant de pays admissibles

Les candidats intéressés à ce programme de bourses doivent communiquer avec leur établissement d'enseignement d'origine afin de :

  • communiquer leur intérêt;
  • s’informer s'il existe une collaboration institutionnelle ou un accord d'échange avec un établissement du Canada; et
  • demander des renseignements concernant le processus de demande et les critères de sélection propres à l’établissement canadien.

Les candidats sont invités à :

  • veiller à ce qu'ils répondent aux exigences de l’établissement canadien, y compris les exigences académiques et linguistiques;
  • initier le processus de transfert de crédits avec leur établissement d'origine dès que leurs cours au Canada auront été précisés;
  • suivre les procédures de Citoyenneté et Immigration Canada; généralement un permis d'études est nécessaire pour suivre des cours et un permis de travail est nécessaire pour faire de la recherche; et
  • communiquer avec des anciens du programme, par l'entremise de leur établissement d'origine, pour obtenir des renseignements pratiques et pour discuter de leur expérience au Canada.

Les établissements des pays admissibles

Les établissements des pays admissibles sont invités à :

  • communiquer avec les établissements partenaires au Canada afin de confirmer ou d'examiner de nouveaux accords d'échanges et/ou de collaboration;
  • promouvoir le programme par l'intermédiaire de leur bureau international;
  • identifier les meilleurs candidats académiques qui répondent aux exigences d'admission de l'établissement partenaire canadien; et
  • transmettre les noms des candidats intéressés à l'établissement partenaire canadien qui est responsable de présenter leurs candidatures.

Valeur et durée de la bourse

L’établissement canadien obtiendra les fonds pour tous les boursiers sélectionnés dans le cadre d’un accord de contribution. Il lui revient de remettre ces fonds aux boursiers (étudiants et chercheurs).

La valeur de la bourse est déterminée selon la durée et le niveau d’études. La valeur des bourses est de :

  • 7 200 $ CAN pour les étudiants de niveau collégial, de premier cycle et des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat), pour une période de quatre mois d’études ou de recherche; 
  • 9 700 $ CAN pour les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat), pour une période de cinq à six mois d’études ou de recherche; ou
  • 14 700 $ CAN pour les étudiants de niveau collégial et de premier cycle, pour une période de huit mois d’études ou de recherche.

En plus des fonds alloués aux boursiers par le MAECD, l’établissement canadien peut réclamer 300 $ CAN par boursier envers des frais d’administration dès l’arrivée du boursier au Canada.

Dépenses éligibles 

Les établissements canadiens verseront les fonds au boursier pour couvrir ses dépenses, notamment :

  • les frais pour l’obtention d’un visa, d’un permis d’études ou de travail;
  • les billets d'avion aller-retour (pour le boursier seulement) en classe économique par l’itinéraire le plus direct;
  • les frais d’assurance médicale;
  • l’allocation mensuelle de subsistance;
  • les frais de transport mensuels ou passes; et
  • les livres, les fournitures scolaires et l’équipement requis par le boursier, à l’exception d’ordinateurs.

Méthode de paiement

Compte tenu des modalités de l’accord de contribution, la bourse sera payée par chèque à l’établissement canadien à la suite de la réception des documents suivants :

  • l’accord de contribution signé à la fois par le représentant autorisé de l’établissement canadien et le représentant autorisé du MAECD; et
  • les états de flux de trésorerie soumis par l’établissement canadien en fonction de l’arrivée des boursiers au Canada.

Les fonds seront versés aux boursiers en tenant compte des processus internes propres à l’établissement canadien et des modalités de l’accord de contribution.

L’établissement canadien doit conserver la preuve que les bourses ont été payées aux boursiers ainsi que toute autre documentation exigée dans l'accord de contribution. Tous les fonds doivent être versés aux boursiers avant le 14 mars 2015.

En l’occurrence d’une bourse non-utilisée, tous les fonds, incluant les frais d’administration, doivent être retournés au MAECD, par l’entremise de l’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).

Admissibilté

Les candidats doivent être citoyens d’un des pays admissibles suivants :

Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Îles Turques et Caïques.

Les candidats:

  • qui ont obtenu la citoyenneté canadienne ou qui prévoient faire une demande de résidence permanente au Canada ne sont pas admissibles;
  • qui participent déjà à un programme d’échange au Canada ne sont pas admissibles;
  • déjà inscrits à un programme d’études dans une université ou un collège canadien ne sont pas admissibles; et
  • doivent être inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays admissible pour toute la durée de la bourse et y payer les frais de scolarité.

Modalités

Les modalités suivantes doivent être respectées pour la durée de la bourse.

L’établissement postsecondaire canadien :

  • doit être reconnu par son gouvernement provincial ou territorial;
  • doit, avant de soumettre une demande de bourse de la part du candidat, informer le boursier et son établissement d'origine de tous les frais obligatoires qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent être renoncés;
  • doit informer le boursier et son établissement d'origine, avant son arrivée au Canada, de tous les frais obligatoires qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent être renoncés;
  • doit conclure une entente avec le bénéficiaire qui précise que:
    • le financement de la bourse est fourni par le MAECD;
    • le boursier doit fournir à l’établissement canadien des documents rendant compte des dépenses principales tels que les déplacements et l’hébergement; et
    • le boursier accepte que l’établissement fasse part de ses coordonnées au MAECD afin que le MAECD puisse, par exemple, inviter le boursier : à adhérer à l’Association des anciens boursiers du gouvernement du Canada (AABGC); à assister à des évènements organisés par l’ambassade du Canada dans leur pays d’origine; à participer à des activités au Canada; à contribuer à des activités et outils de promotion ou de statistiques.
  • devra soumettre des rapports qualitatifs et quantitatifs pendant la période de la bourse.

Les boursiers :

  • doivent poursuivre des études ou de la recherche à temps plein, telles que définies par l’établissement canadien;
  • doivent être compétents dans la langue d'enseignement de l'établissement canadien (en anglais ou en français) avant d'arriver au Canada;
  • ne peuvent pas détenir simultanément d’autres bourses importantes du gouvernement du Canada;
  • poursuivant des études doivent arriver au Canada en septembre pour le semestre d’automne ou en janvier pour le semestre d’hiver; et
  • menant des recherches peuvent arriver au Canada pour entamer leur bourse entre le 2 juillet 2014 et le 2 février 2015. À défaut d'arriver au Canada pendant cette période, la bourse pourrait être annulée.

Renseignements importants :

  • Pour les candidats au premier cycle ou au niveau collégial, un accord entre l’établissement canadien et l’établissement d’origine du candidat doit être en vigueur au moment de la demande.
  • Pour les demandes de candidats aux cycles supérieurs, un accord entre les établissements est souhaitable, mais n’est pas obligatoire. Toutefois en l'absence d'accord, les demandes de cycles supérieurs qui comportent une collaboration, nouvelle ou existante, entre des professeurs d’établissements canadiens et ceux d’un pays admissible seront acceptées.
  • Aucune demande soumise directement par un candidat ou par son établissement d’origine ne sera acceptée.
  • Les bourses ne peuvent être reportées et ne sont pas renouvelables.
  • La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont jamais étudié au Canada au moyen d’une bourse du gouvernement du Canada.
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement, ni pour le boursier.

Arrivée au Canada

Les boursiers peuvent arriver au Canada pour entamer leur bourse entre le 2 juillet 2014 et le 2 février 2015. 

Échéance pour les candidats et les établissements des pays admissibles

Il est conseillé aux établissements canadiens de fixer une date d’échéance antérieure avec les candidats et leur établissement d’origine en vue de recevoir les documents à l'appui dans les meilleurs délais.

Les candidats intéressés sont encouragés à se renseigner auprès de leur établissement d’origine et de l’établissement canadien au sujet de leurs dates d’échéance respectives.

Échéance pour les établissements canadiens

L’échéance pour les établissements canadiens pour soumettre une demande en ligne au nom des candidats est le 30 avril 2014, 23 h 59 HAE.

L’établissement canadien est responsable de soumettre tous les documents à l’appui avant la date d’échéance. Les documents à l'appui autres que ceux demandés ne seront pas acceptés.

Notification

L’administrateur de la bourse, le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCIE) fera parvenir les résultats de la (des) demande(s) à l’établissement canadien au plus tard le 30 mai 2014.

Les établissements canadiens ayant des candidats retenus recevront un accord de contribution pour l’administration et le paiement des bourses aux boursiers.

Présentation des candidatures

L'établissement canadien doit présenter une demande au nom du candidat en remplissant le formulaire de demande en ligne et soumettre tous les documents à l’appui requis avant la date limite. Les établissements peuvent présenter plus d'une demande et peuvent être invités à classer leurs demandes, en fonction de leurs priorités stratégiques, au moment du processus de sélection.

Les établissements canadiens sont encouragés à lire attentivement les directives ci-dessous avant d’amorcer la demande en ligne.

Les établissements canadiens doivent :

  • identifier une seule personne responsable de l’administration du programme et qui sera informée des résultats du programme;
  • remplir le formulaire de candidatures en ligne au nom de chacun des candidats. Les professeurs ou le personnel qui présentent des demandes doivent en informer le bureau des relations internationales de leur établissement respectif afin que ce dernier en tienne compte s’il est appelé à classer les demandes par ordre de priorité;
  • inscrire les renseignements directement dans les champs de données ou les copier-coller à partir d'une autre source sans toutefois utiliser les touches de tabulation. Certains caractères spéciaux de l’internet, tels que les balises HTML, peuvent provoquer des résultats imprévisibles dans le texte et peuvent nuire au processus de soumission de la demande. Les renseignements apparaîtront en texte brut;
  • entrer les données dans les champs indiqués en suivant les directives pour chacun des points (le nom officiel de l'établissement d'origine doit être fourni dans sa langue nationale);
  • vérifier toutes les données et cocher les cases de déclaration et d’autorisation avant de soumettre la demande; et
  • cliquer sur SOUMETTRE. Une confirmation et un numéro de référence seront transmis en ligne suite à la soumission.

Documents à l’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt or .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 mo afin de pouvoir télécharger.

  • Lettre d’intention : une brève lettre de la part du candidat, en anglais ou en français, décrivant la nature de la recherche ou des études qui seront effectuées, expliquant leur raisonnement pour étudier au Canada ainsi que leur choix d’établissement canadien, du programme et du superviseur. Le candidat doit aussi indiquer comment le programme d’études ou de recherche proposé contribuera à sa future carrière (maximum une page).
  • Énoncé de confidentialité : une copie de l'Énoncé de confidentialité pour participants non-canadiens signé par le candidat.
  • Preuve de citoyenneté : une copie valide du passeport ou du document national d'identité; un acte de baptême n’est pas accepté.
  • Preuve d’inscription à temps plein à l’établissement d’origine : une courte lettre de l’établissement d’origine ou d’un de ses départements, sur du papier officiel avec en-tête, en anglais ou en français, datée de moins de six mois, déclarant que le candidat est actuellement inscrit à un programme d'études à temps plein et continuera d'y être inscrit à son retour du Canada. Des copies des relevés de notes, de carte étudiante ou de lettre d'admission au programme ne sont pas admissibles (maximum une page).
  • Lettre de soutien de l’établissement d’origine : une courte lettre, en anglais ou en français, du professeur du candidat ou du directeur des relations internationales de l'établissement d'origine expliquant la nature des études et la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses (maximum une page).
  • Accord entre l’établissement canadien et l’établissement d’origine : une copie signée de ce document est obligatoire pour les demandes de premier cycle ou au niveau collégial. Pour les demandes de cycles supérieurs, si l'échange est fait en vertu d'un accord signé, il est fortement recommandé de le soumettre avec le formulaire de demande.
  • Lettre d’invitation : les demandes pour les candidats aux cycles supérieurs doivent inclure une lettre du superviseur canadien indiquant sa volonté d'appuyer et d'encadrer le candidat (maximum une page).

Processus de sélection

Les lignes directrices suivantes sont suivies pour l'examen, l'évaluation et la sélection des candidatures :

  1. Toutes les demandes reçues en ligne avant la date limite seront filtrées pour s'assurer qu'elles respectent les critères d'admissibilité établis pour le programme.
  2. Toutes les demandes reçues en ligne d’ici la date d’échéance et qui satisfont aux conditions d’admissibilité seront évaluées selon les critères suivants :
    • le mérite académique des études ou des recherches proposées par le candidat au Canada;
    • les bénéfices à l’établissement d’origine, au superviseur et aux pairs;
    • les bénéfices à l’établissement canadien, au superviseur et aux pairs; et
    • le renforcement des liens créés dans le cadre de l’échange.
  3. Dans le cas où la quantité de demandes dépasse les fonds disponibles, l’établissement canadien pourrait se voir exiger de classer ses demandes admissibles en ordre de priorité.

Conditions

L’administrateur de la bourse ne peut pas donner de rétroaction aux candidats non choisis.

Ces bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada.

Contexte

En 2007, le Premier ministre Harper a annoncé le Programme de bourses (leadership) Canada-CARICOM pour avancer le développement équitable des pays de la CARICOM tout en renforçant les relations entre les établissements postsecondaires du Canada et ceux de la CARICOM.

Le programme de Bourses (leadership) Canada-CARICOM est un prolongement du Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan et comprend tous les états membres et associés de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Cette bourse appuie également les objectifs du Canada envers les Amériques soit la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité ainsi que la prospérité dans la région.

Pied de page

Date de modification :
2014-05-01