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Programme des futurs leaders dans les Amériques

APPEL À CANDIDATURES

Appel à candidatures est maintenant fermé.

En 2009, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme des futurs leaders dans les Amériques pour favoriser le perfectionnement des ressources humaines et susciter une nouvelle génération de leaders dans les Amériques tout en renforçant les relations entre les établissements postsecondaires du Canada et des Amériques. Ces bourses offrent aux étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire situés en Amérique latine et dans les Caraïbes des possibilités d’échange de courte durée afin de poursuivre des études ou faire de la recherche dans des établissements postsecondaires canadiens.

Le PFLA fait partie du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada.

Admissibilité

Les étudiants admissibles doivent :

  • ✔ être citoyens d’un des pays ou territoires suivants :
    • Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, îles Caïmans, Îles Turques et Caïques, Îles Vierges britanniques, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago
    • Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
    • Amérique du Nord : Mexique
    • Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela
  • ✔ être inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays ou territoire admissible
  • ✔ payer tous les frais de scolarité requis par cet établissement au moment de soumettre la demande et pour toute la durée l’échange

Les étudiants ne sont pas admissibles à cette bourse s’ils :

  • détiennent ou font actuellement une demande pour obtenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
  • participent déjà à un programme de bourses d’échange financé par le gouvernement du Canada
  • sont déjà inscrits à un programme d’études dans un établissement postsecondaire canadien menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat

Afin d’accueillir des étudiants, les établissements postsecondaires canadiens doivent :

  • ✔ être un établissement d’enseignement désigné (EED)
  • ✔ avoir un accord en règle d’échange d’étudiants avec l’établissement d’attache du candidat. Cet accord doit exempter les boursiers des frais de scolarité (uniquement requis pour les études collégiales et de premier cycle)
Valeur et durée de la bourse
Volet de la bourseValeurDuréeActivités
Niveau collégial et études universitaires de premier cycle
(4 mois)
8 200 $Quatre mois ou un semestreÉtudier ou faire de la recherche au collégial ou au premier cycle universitaire. Un accord d’échange d’étudiants valide stipulant l’exemption des frais de scolarité est requis.
Cycles supérieurs
(4 mois)
8 200 $Quatre mois ou un semestreÉtudier ou faire de la recherche aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). Un accord d’échange d’étudiants n’est pas requis.
Cycles supérieurs
(5-6 mois)
11 100 $Cinq à six moisÉtudier ou faire de la recherche aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). Un accord d’échange d’étudiants n’est pas requis.

Dépenses admissibles

Les fonds provenant de la bourse doivent servir à couvrir :

  • ✔ les frais pour l’obtention d’un visa ou d’un permis d’études ou de travail
  • ✔ le coût des billets d’avion en classe économique et par l’itinéraire le plus direct
  • ✔ l’assurance maladie
  • ✔ les frais de subsistance tels que l’hébergement, les services publics et la nourriture
  • ✔ les frais de transport terrestre, y compris les abonnements de transport en commun
  • ✔ le coût des fournitures et des livres requis pour la recherche ou les études, à l’exception des ordinateurs et d’autres équipements

Les établissements canadiens sont admissibles à recevoir :

  • ✔ 500 CAD par boursier pour couvrir une partie des frais administratifs dès l’arrivée de l’étudiant au Canada
  • ✔ un remboursement des frais supplémentaires relatifs à la conformité de l’employeur payés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dans certains cas

Processus de candidature

Les établissements canadiens recevront les fonds de la part d’Affaires mondiales Canada, par son nom légal, ainsi que du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) sous la forme d’un accord de contribution non négociable et devront verser les fonds aux étudiants retenus en conformité avec leurs processus internes. Si un étudiant n’accepte pas la bourse, les établissements canadiens devront retourner tous les fonds au MAECD, y compris les frais administratifs.

Présentation de la candidature

Les établissements canadiens doivent présenter une demande au nom des étudiants admissibles avant la date limite.

Avant la période de dépôt des demandes

Les établissements canadiens qui souhaitent accueillir des étudiants doivent :

  • ✔ promouvoir la bourse auprès de leurs professeurs et employés
  • ✔ promouvoir la bourse auprès d’établissements partenaires admissibles
  • ✔ explorer les accords d’échange d’étudiants avec les établissements partenaires admissibles

Les établissements non canadiens qui souhaitent faire venir des étudiants au Canada doivent :

  • ✔ consulter les critères d’admissibilité
  • ✔ explorer les accords d’échange d’étudiants avec les établissements canadiens
  • ✔ promouvoir cette bourse auprès des étudiants
  • ✔ identifier des étudiants qui satisfont aux critères d’admissibilité et aux exigences d’admission de l’établissement partenaire canadien

Les étudiants qui souhaitent étudier au Canada dans le cadre de cette bourse doivent :

  • ✔ consulter les critères d’admissibilité
  • ✔ communiquer avec leur bureau international pour savoir si leur établissement a conclu un accord d’échange avec un établissement d’enseignement supérieur canadien
  • ✔ s’informer sur le processus de candidature et les exigences d’admission de l’établissement canadien d’intérêt

Instructions pour présenter une demande

Instructions à l’intention des établissements canadiens qui présentent une demande au nom des étudiants.

  1. Désignez un coordonnateur/une coordonnatrice de programme qui sera responsable de remplir les demandes.
  2. Sélectionnez « Ouvrir une session ou s'inscrire » pour vous créer un compte sur le portail Mon ÉduCanada.
  3. Après avoir ouvert une session, sélectionnez le Programme des futurs leaders dans les Amériques et cliquez sur « Postuler ».
  4. Remplissez les champs requis et suivez les directives du formulaire de demande.
  5. Cliquez sur « Valider et enregistrer » au fur et à mesure que vous avancez dans le formulaire de demande.
  6. Téléversez tous les documents à l’appui requis. Chaque document doit avoir une taille inférieure à 5 Mo et doit être dans l’un des formats suivants : .jpg, .gif, .png, .pdf, .doc, .docx, .txt ou .xlsx.
  7. Vérifiez que tous les éléments de votre demande sont exacts et complets.
  8. Lisez et acceptez les conditions du document « Déclaration et autorisation ». Cliquez sur « Soumettre ». Une confirmation et un numéro de référence vous seront envoyés suite à la soumission de la candidature.
  9. Enregistrez ou imprimez une copie de votre formulaire de demande en cliquant sur « Télécharger ».

Veuillez consultez la page Aide avec Mon ÉduCanada pour plus d’informations.

Documents à l’appui

Les établissements doivent s’assurer que les documents sont complets, exacts et conformes aux instructions. Les documents révisés ne seront pas acceptés après la date limite. Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction.

  • Preuve de citoyenneté
    • une copie du passeport ou de la carte nationale d’identité du candidat avec une photo et des dates valides
    • les documents suivants ne constituent pas des preuves de citoyenneté admissibles : un permis de conduire, une carte de résidence permanente, un permis de travail, une carte d’étudiant, une carte d’assurance maladie, un acte de naissance
    • la preuve de la citoyenneté sélectionnée doit provenir du même pays/territoire que la citoyenneté sélectionnée dans le formulaire de demande en ligne
  • Lettre d’intention du candidat (maximum une page)
    • décrivant la nature des études ou de la recherche qui seront effectuées
    • expliquant le raisonnement de l’étudiant pour venir étudier au Canada, justifiant son choix de l’établissement canadien, du programme et du superviseur, et indiquant comment le programme d’études ou de recherche proposé contribuera à sa future carrière
  • Lettre prouvant l’inscription à temps plein à l’établissement d’attache
    • rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
    • datée de moins de six mois
    • attestant que le candidat est actuellement inscrit à un programme d’études à temps plein
    • les copies de relevés de notes, d’une carte étudiante ou d’une lettre d’admission au programme ne sont pas admissibles
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache (maximum une page)
    • rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
    • datée de moins de six mois
    • écrite par le chargé de cours, le professeur ou le directeur international de l’établissement du candidat
    • expliquant la nature des études proposées au Canada et la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses
  • Pour les étudiants des cycles supérieurs seulement – Lettre d’invitation de la part du superviseur canadien (maximum une page)
    • rédigée sur du papier officiel avec l’en-tête de l’établissement
    • datée de moins de six mois
    • signée par le superviseur canadien
    • décrivant la nature et la portée de la collaboration de recherche avec l’établissement d’attache du candidat
    • affirmant la volonté du superviseur canadien d’appuyer le candidat et d’agir comme mentor pour celui-ci tout au long de la période de l’échange
    • expliquant comment l’établissement canadien, le superviseur et les pairs bénéficieront de ce programme de bourse
  • Copie signée du protocole d’entente ou de l’accord avec l’établissement partenaire
    • indiquant et soulignant clairement que les frais de scolarité ne seront pas facturés
    • les candidatures pour les stages de recherche au niveau collégial ou du premier cycle sans protocole d’entente préexistant peuvent comprendre une lettre officielle émise par le bureau international de l’établissement canadien, ou l’équivalent, qui associe la demande à une collaboration de recherche internationale précise, nomme le superviseur canadien et stipule l’annulation des frais de scolarité. La lettre, d’une longueur maximale d’une page, doit être datée de moins de six mois
    • les ententes échues ne seront pas acceptées. Si une entente est actuellement en processus de renouvellement, les établissements doivent joindre une lettre à cet effet
    • dans le cas des candidatures aux cycles supérieurs, une entente est recommandée, mais pas obligatoire

Critères de sélection des étudiants

Nous évaluerons les demandes en fonction des critères suivants :

  • la pertinence des études ou de la recherche poursuivies au Canada
  • les avantages pour l’établissement d’attache et les pairs
  • les avantages pour l’établissement canadien, le superviseur et les pairs
  • le renforcement des liens créés dans le cadre de l’échange
  • le classement soumis par l’établissement canadien

Nous accordons la priorité aux étudiants qui n’ont jamais reçu de bourse dans le cadre du Programme d’échanges de courte durée d’Affaires mondiales Canada.

Dates clés

Date limite de dépôt des demandes

Les établissements canadiens ont jusqu’au 19 mars 2024 à 23 h 59 HE pour soumettre une demande en ligne au nom d’un étudiant.

Les établissements canadiens devraient s’entendre avec les étudiants et leurs établissements d’attache sur une date limite offrant suffisamment de temps afin de recevoir les documents à l’appui.

Annonce des résultats

L’administrateur de la bourse communiquera avec les établissements canadiens au printemps pour les informer des étudiants retenus. L’administrateur de la bourse ne donnera pas de rétroaction aux candidatures non choisis.

Il revient aux établissements d’annoncer les résultats aux étudiants sélectionnés.

Les étudiants doivent communiquer avec leur établissement d’attache ou avec l’établissement canadien pour connaître le statut de leur candidature.

Arrivée des étudiants au Canada

Les étudiants retenus peuvent arriver au Canada dès le 1er août 2024 pour le semestre d’automne et au plus tard le 1er février 2025 pour le semestre d’hiver/printemps. À défaut d’arriver pendant cet intervalle de temps, la bourse pourrait être annulée.

Les étudiants doivent soumettre leur demande de visa, de permis d’études ou de travail le plus tôt possible pour éviter les retards.

Modalités de la bourse

Les boursiers s’engagent à :

  • poursuivre des études ou de la recherche à temps plein, tel que défini par l’établissement canadien
  • s’abstenir de participer à des formations cliniques et à de la recherche à orientation clinique impliquant des soins directs aux patients
  • avoir pour objectif premier d’étudier ou d’effectuer de la recherche à temps plein durant leur séjour au Canada
  • retourner à leur établissement d’attache après la période de bourse afin de terminer leurs études

Le défaut de respecter ces exigences peut entraîner l’annulation de la bourse.

Information supplémentaire

  • Les bourses ne peuvent pas être reportées et sont non renouvelables
  • Les bourses sont tributaires de la disponibilité de financement du gouvernement du Canada
  • Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l’établissement canadien, ni pour le boursier
Contactez-nous

Avez-vous des questions?

Veuillez communiquer avec l’administrateur de la bourse par courriel à Scholarships-Info-Bourses@international.gc.ca ou par téléphone 613-237-4820.

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