Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles

Programme des futurs leaders dans les Amériques - Voyage d’études 2015

29 avril 2015 – Pendant la semaine du 23 au 27 mars 2015, un groupe choisi de 24 étudiants des Caraïbes et d’Amérique latine et actuellement au Canada grâce à une bourse du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) s’est rendu à Ottawa pour participer au Voyage d’études annuel axé sur la démocratie.

Avant (assis, gauche à droite) : Abdiel Alvarez, Laura Melissa Camperos Zapata, Ana Laura Cantera, Peter Boehm (Sous-ministre délégué principal des Affaires étrangères), Maria Carla Del Rio Betancourt, Marcelo Santorelli.
Arrière (debout, gauche à droite) : Heiliane Fontana, Gabriel Martinez Carmona, Carlos Roberto Jaen Chacon, Bernardo Jorge Marinsalta, Martha Paiva Scardua, Diana Valdés Cabrera, Edelbis Lopez Davila, Tatiana Mitre, Amanda Florentina Do Nascimento,Aline Marques Acosta, Andre Blondel Rojas, Alexandre Timm Do Espirito Santo, Cesar Nicolas Pegoraro, Maria Florencia Silva Barni, Adriano Henriques Lopes da Silva, Williams Miranda Delgado, Ernan Sarmiento Vento,Miriam Carlos-Mancilla, Cibely Galvani Sarto, Andreas R. Weichert (Directeur, Division de l'éducation internationale), Tatiana Nesviginsky (Gestionnaire de programme, Programmes de bourses, Division de l'éducation internationale).

Les 24 leaders de demain qui ont participé au Voyage d’études sont des étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat de sept pays des Caraïbes et d’Amérique latine. Ils font des études ou de la recherche à court terme dans différents domaines d’études dans des universités à travers le Canada.

Ces boursiers étaient invités à participer à une activité sur cinq jours portant sur la gouvernance, la société civile, la démocratie du Canada et d’autres sujets connexes. Ils ont rencontré à cette occasion des représentants du gouvernement fédéral, d’organisations privées et à but non lucratif, des chercheurs connus d’établissements d’enseignement supérieur de la région, ainsi que des représentants diplomatiques de leur pays d’origine au Canada. Ils ont aussi visité la Cour suprême du Canada, ont assisté à la période de questions de la Chambre des communes et se sont rendus au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Les participants ont pu mieux comprendre les modèles canadiens de bonne gouvernance, le processus des élections, la responsabilité sociale d’entreprise, le soutien à la gouvernance pour les populations autochtones, le système judiciaire du Canada, la primauté du droit et la société civile.

Le PFLA est un programme de bourses financé par le MAECD annoncé par le premier ministre Harper pendant le Sommet des Amériques en avril 2009. Son objectif est de soutenir le développement du capital humain et de promouvoir la prochaine génération de leaders dans les Amériques tout en renforçant les liens entre les établissements canadiens d’enseignement supérieur et ceux d’Amérique latine et des Caraïbes.

Pour en savoir plus sur le PFLA, consultez le Programme des futurs leaders dans les Amériques.

Pied de page

Date de modification :
2015-04-29