Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles

Séances d’orientation pour les récipiendaires de bourses venant au Canada offertes en Amérique latine et dans les Caraïbes

8 octobre 2015 – Plusieurs séances d’orientation ont eu lieu en Amérique latine et dans les Caraïbes pour les étudiants du niveau collégial et du premier et deuxième cycle se préparant à venir au Canada dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) et du Programme de bourses d'échange (leadership) Canada-Chili. Ces boursiers passeront de quatre à six mois dans des établissements canadiens partout au pays pour y faire des études ou des travaux de recherche dans différents domaines d’études.

Séances d’orientation pour les récipiendaires de bourses venant au Canada offerts en Amérique latine et dans les Caraïbes

Au Pérou, les étudiants ont été accueillis par des représentants du gouvernement du Canada au cours d’une séance d’orientation à l’ambassade du Canada au Pérou, située à Lima. Cette séance a fourni une excellente occasion aux étudiants de rencontrer d’autres boursiers et de discuter de différents aspects de la vie au Canada avec des délégués canadiens. Au total, 50 étudiants péruviens ont reçu une bourse du PFLA pour l’année scolaire 2015-2016.

Au Chili, 34 des 59 boursiers ont participé à une activité à l’ambassade du Canada au Chili, située à Santiago, avec des représentants de l’Universidad de Concepción et un journaliste de l’Universidad Católica de Chile. Les boursiers ont participé à deux présentations : une sur la vie étudiante au Canada ainsi qu’une par Fernando Valiente de Red de Investigadores Chilenos en Canadá (REDICEC), le réseau de chercheurs chiliens au Canada. Mr Valiente a donné des renseignements très utiles et intéressants sur REDICEC et sur les recherches de haut niveau qui ont lieu dans les universités canadiennes.

Enfin, l’ambassade du Canada au Guatemala a accueilli un groupe de représentants d’établissements canadiens assistant au salon de l’éducation Expo Educa. Les représentants ont assisté à des présentations par les sections de commerce et d’immigration de l’ambassade. Les représentants ont également bénéficié d’une session de réseautage afin d’échanger des expériences sur l’accueil de boursiers, d’étudiants et de chercheurs guatémaltèques. Au total, sept étudiants guatémaltèques ont reçu une bourse du PFLA pour l’année scolaire 2015-2016.

Le Programme des futurs leaders dans les Amériques et le Programme de bourses d’échange (leadership) Canada-Chili sont offerts par le Programme des bourses internationales d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada  et ont été annoncés par le premier ministre, Stephen Harper, en 2009 et 2007 respectivement. L’objectif de ces programmes est de financer la formation de capital humain et de promouvoir la prochaine génération de leaders dans les Amériques tout en renforçant les liens entre les établissements canadiens d’enseignement supérieur et ceux d’Amérique latine et des Caraïbes.

Pied de page

Date de modification :
2015-10-20