Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nouvelles

Faits saillants de deux événements clés du Programme des futurs leaders dans les Amériques

2 juin 2017 – Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) est un programme de bourses d’Affaires mondiales Canada qui permet aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes de venir au Canada pour une courte durée pour étudier ou faire de la recherche au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires. Dans le cadre du PFLA, Affaires mondiales Canada finance deux événements importants par année, soit une mission de collaboration et un voyage d’études.

La Mission de collaboration du PFLA donne l’occasion à des représentants d’établissements postsecondaires de l’Amérique latine et des Caraïbes de participer à une mission au Canada qui vise à créer des partenariats avec des établissements canadiens qui mènent à une plus grande mobilité bilatérale entre étudiants et à des projets de recherche conjoints. Le Voyage d’études du PFLA permet à un groupe de boursiers aux cycles supérieurs de faire une visite d’étude d’une semaine à Ottawa sur des thèmes prioritaires.

Mission de collaboration du PFLA 2016

Une délégation de 16 représentants-cadres de 12 pays de l’Amérique latine et des Caraïbes a participé à la 9e édition de la Mission de collaboration du PFLA. La mission était axée sur l’éducation dans le domaine du tourisme et ses domaines connexes. En termes des retombées de l’événement, 11 accords de collaboration et d’échanges d’étudiants ont été signés, 17 sont en train d’être négociés et 14 autres sont en train d’être explorés.

Délégués de la Mission de collaboration du PFLA 2016 devant la sculpture du Gros homard à Shediac, Nouveau-Brunswick.

Premier rang (de gauche à droit) : Adela Davalos Gutierrez, Rodolfo Rodriguez Betancourth, Giovanni Baez, Laura Diaz-Arnesto Larre, Dayni Deysi Diaz Mederos, Beatriz Salazar Fuentes, Gina Roman de Marquinez.
Deuxième rang (de gauche à droite) : Sergio Villatoro Hernandez, Omar Ortiz, José Cyrano Ruiz Cabarrus, Lorenzo Wong Lam, Nicholas Hardy, Monica Garcia Pardo, Claire Sutherland, Iselys Gonzalez Lopez, Robert William Robertson, Daniel Denis, Chantal Bolduc.

Voyage d’études du PFLA 2017

Un groupe de 30 récipiendaires aux cycles supérieurs du PFLA de sept pays de l’Amérique latine et des Caraïbes a pris part au Voyage d’études du PFLA de 2017, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Le voyage d’études portait sur quatre thèmes prioritaires dont la jeunesse, l’environnement, la réconciliation avec les peoples autochtones et la diversité et l’inclusion.

Les étudiants ont visité Opération rentrer au foyer, Algonquin College, la Chambre des communes, la Cour suprême du Canada, le Musée des Beaux-Arts du Canada, le Musée canadien de l’histoire et Affaires mondiales Canada. Ils ont assisté à des présentations au sujet des relations du Canada avec les Amériques, de l’architecture verte et durable, de l’immigration, des droits de la personne, de l’implication des jeunes et de la réconciliation avec les peuples autochtones. Les participants ont aussi rencontré des cadres supérieurs du gouvernement fédéral et des organismes à but non lucratif ainsi que des représentants diplomatiques de leur pays au Canada. Enfin, les participants du Voyage d’études du PFLA sont les vedettes d’une vidéo qui souligne leurs expériences de boursiers du PFLA et les raisons pour lesquelles les étudiants internationaux devraient participer à un échange académique au Canada.

Participants au Voyage d’études du PFLA 2017 devant le Parlement à Ottawa.

Premier rang (de gauche à droit) : Jamile de Campos Coleti, Bruna Parapinski Dos Santos, Hinayah Rojas de Oliveira, Carlos Magno Neves, Andres Mauricio Jacome Garcia, Ana Rocio Jouli.
Deuxième rang (de gauche à droite) : Stefania Arango Cuartas, Leevun Solomon, Gabriela Ulmo Diaz, Daniel Holanda Noronha, Pedro D’Angelo da Costa, Mariana da Rosa Martins, Queliane Gomes da Silva Carvalho, Nicholas Hardy, Matheus Fernandes Torquato.
Troisième rang (de gauche à droite) : Chantal Bolduc, Gonzalo Matias Ronda, Luis Andres Gonzalez, Vinicius Carnelossi Da Cunha, Daniel Melo Ribeiro, Fernando Leonel Conde, Marcela Soledad Mendez, Raul Aguilera Calderon.
Quatrième rang (de gauche à droite) : Jorge Alonso Becerra Sanchez, Neisser Pino Romero, Guillermo Armando Corona Herrera, Javier Porro Suardíaz, Laura Liliana Plazas Ruiz, Bruna Camargo Soldera, Viviane Cabral Bengezen, Rodrigo Fessel Sega, Tenmy Johan Carrasco Monzon.

Contenu connexe

Pied de page

Date de modification :
2017-06-02