Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Programme de bourses de l'Université virtuelle Canada-CARICOM (PBUVCC)

Concours : Fermé pour 2013-2014

Qui soumet la demande : Les candidats à la fois citoyens et résidents de l’un des pays admissibles

Description : Le Programme de bourses de l’Université virtuelle Canada-CARICOM offre une bourse pour suivre un programme entièrement en ligne d’une université canadienne.

Lignes directrices

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de bourses de l'Université virtuelle Canada-CARICOM (PBUVCC), offrira trois programmes dispensés entièrement par Internet ou à distance à des étudiants de pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Les bourses seront attribuées et subventionnées par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) et seront administrées conjointement par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et l’Université virtuelle canadienne (UVC).

Valeur et durée de la bourse

La bourse financera les frais de scolarité de tous les cours requis pour réussir un des programmes décrits dans la section sur l’admissibilité. Tous les paiements seront faits au nom de l'étudiant et remis directement à l’université canadienne à laquelle le boursier est inscrit.

Admissibilté

  • Les candidats doivent être à la fois citoyens et résidents d'un des pays suivants : Anguilla, Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Dominique, Grenada, Guyane, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, îles Turques et Caïques.
  • Les candidats doivent avoir au moins 21 ans au moment de présenter leur demande.
  • Les candidats doivent avoir de solides compétences de rédaction et de lecture en anglais ou en français de niveau universitaire.
  • Les étudiants déjà inscrits à temps plein dans un autre établissement ne sont pas admissibles à cette bourse.
  • La priorité sera accordée aux candidats qui n'ont jamais participé à un programme de bourses du MAECD.
  • Les étudiants doivent être prêts à commencer leur programme dès la confirmation de leur bourse.

Programmes de certificat choisis

Date limite

La date limite pour présenter une demande en ligne accompagnée de tous les documents à l’appui est le 3 février 2014, 23 h 59 HAE.

Processus de demande

Directives

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en ligne disponible sur cette page.

  • Entrer les données dans les zones indiquées et suivre les directives pour chacun des points.
  • Lorsque tout est terminé, vérifier les données avant de les soumettre.
  • Pour obtenir une copie papier, il est possible d’imprimer le formulaire à l'aide de la fonction « imprimer » du serveur. À noter que l’administrateur de la bourse n'exige pas de copie papier pour le processus de sélection.
  • Cliquer sur le bouton SOUMETTRE pour envoyer le formulaire de demande en ligne. Une confirmation et un numéro de référence seront transmis en ligne suite à la soumission.

Les candidats sélectionnés devront signer une déclaration d’engagement.

Documents d’appui

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt or .gif. Chaque document doit faire moins de 5 Mo pour des raisons techniques.

  • Un curriculum vitae (3 pages au maximum).
  • Preuve de citoyenneté : une copie valide du passeport ou du document national d'identité; un acte de baptême n’est pas accepté.
  • Relevé de notes pour les études les plus récentes.
  • Les candidats au programme en anglais dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent joindre les résultats des examens Test of English as a Foreign Language (TOEFL) (anglais seulement) ou International English Language Testing System (IELTS) (anglais seulement), ou bien joindre des relevés de notes indiquant que le candidat a déjà obtenu un diplôme d’études postsecondaires en anglais.
  • Les candidats aux programmes en français devront passer un examen de français pendant le premier trimestre de leur programme. Si les candidats n’ont pas le niveau nécessaire, ils devront réussir le cours FRA 1002 ou FRA 3005 pendant les 12 premiers mois de leur programme et/ou avant d’avoir obtenu la moitié des crédits de leur programme. Pour être exemptés de cet examen de langues, les candidats doivent joindre à leur demande en ligne la preuve qu’ils ont obtenu un grade universitaire ou un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) d’une université francophone reconnue par la TELUQ dont la liste est sur son site Internet. L’UVC entrera en contact avec les candidats retenus pour les guider dans le processus d’admission à l’université offrant le programme. La bourse ne sera pas confirmée avant que l’étudiant ne soit passé par le processus d’admission à l’université offrant le programme.

L’UVC entrera en contact avec les candidats retenus pour les guider dans le processus d’admission à l’université offrant le programme. La bourse ne sera pas confirmée avant que l’étudiant ne soit passé par le processus d’admission à l’université offrant le programme.

Conditions

  • La demande en ligne et tous les documents à l’appui doivent être soumis avant que la demande ne puisse être évaluée. Les demandes incomplètes ne seront pas étudiées et les candidats n’auront pas la possibilité de présenter les documents manquants.
  • Les bourses dépendent de la réception de la confirmation de l’admission de l’UVC.
  • Les candidats doivent pouvoir consacrer au moins 10 à 15 heures par semaine à leurs études.
  • Les étudiants doivent s’inscrire au dernier cours de leur programme dans les deux ans suivant le début du programme.
  • Les candidats retenus devront obtenir un compte gratuit de téléphonie par Internet Skype pour faciliter les communications avec les universités au Canada.

Historique

Le Premier ministre Harper a annoncé la création du Programme de bourses de l'Université virtuelle Canada-CARICOM (PBUVCC) dans le cadre d'une visite aux Caraïbes en 2007. Ce programme sert à améliorer l'ensemble de compétences requises pour le développement et la stabilité de la Communauté des Caraïbes et vise à renforcer les relations institutionnelles entre les universités et collèges du Canada et les établissements d'enseignement de la région.

L’Université virtuelle canadienne (UVC) est une association d’universités canadiennes publiques spécialisées dans l’enseignement en ligne et à distance. Ensemble, ces universités proposent plus de 3 000 cours et 350 diplômes et certificats entièrement à distance à des étudiants du Canada et du monde entier, en anglais et en français.

Les universités de l’UVC sont toutes membres de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et se conforment à ses principes d’assurance de la qualité des établissements dans l’enseignement postsecondaire canadien.

Pied de page

Date de modification :
2014-02-04