Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignage : Catherine Tatarniuk

Boursière du Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan (CSFP) – Nouvelle-Zélande (2011-2014)

University of Canterbury (génie géotechnique, Ph. D.)

J’habitais à Christchurch, en Nouvelle-Zélande quand les séismes de 2010 et 2011 ont frappé, et, en tant qu’étudiante au cycle supérieur, j’ai eu l’occasion de faire partie d’une équipe de recherche enquêtant sur les infrastructures après les séismes. Cette expérience directe et inestimable m’a aidée à renforcer mes connaissances en génie géotechnique et a donné forme à ma carrière.

Les quatre années que j’ai passées à la University of Canterbury (UC) de Christchurch ont été transformatrices et ce, grâce au Commonwealth Scholarship and Fellowship Plan (CSFP). J’ai eu la chance de recevoir la bourse d’études pendant trois années universitaires. J’ai d’abord reçu la bourse en 2011-2012, puis elle fut renouvelée en 2012-2013 et 2013-2014.

J’ai choisi l’ UC en raison de la possibilité de faire un projet de recherche tout à fait particulier sous la supervision de chercheurs connus. Mes recherches portaient sur les glissements de terrain en sol argileux et la façon de les stabiliser en ayant recours à la technique Deep Soil Mixing (DSM) qui consiste à ajouter du ciment au sol par colonne. Ce projet m’a attirée parce que l’accès à l’équipement de terrain et de laboratoire spécialisé était une composante essentielle de mes recherches. Mes recherches ont testé mes capacités dans différentes facettes du génie géotechnique et m’ont permis de devenir une ingénieure géotechnique plus capable et sûre d’elle-même.

À l’UC, j’ai aussi acquis de l’expérience très utile de chargée de cours et assistante d’enseignement, et j’ai pu comprendre le cursus de génie géotechnique d’un autre pays.

J’ai établi de nombreux contacts professionnels et me suis fait beaucoup d’amis pendant mes études, tout en ayant l’occasion de faire l’expérience d’un merveilleux pays. Je suis très reconnaissante d’avoir pu faire mon doctorat en Nouvelle-Zélande grâce au CSFP!

Pied de page

Date de modification :
2016-06-03