Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignage : Guillermo Candiz

Bourses des gouvernements étrangers – Mexique (2015-2016)

Universidad Nacional Autónoma de México (géographie, Ph. D.)

Guillermo Candiz

Grâce au programme de Bourses des gouvernements étrangers-Mexique, j’ai eu la possibilité de compléter mon terrain de recherche au Mexique dans le cadre de mes études de doctorat en géographie à l’Université Laval. Lors du terrain, j’ai eu la chance de côtoyer des collègues et des professeurs à l’Instituto de Investigaciones Sociales de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM). Cette institution est une référence dans le domaine de migrations, ce qui a été un atout dans ma formation académique et mon expérience professionnelle, tout en me permettant d’améliorer mon réseau académique.

Mon projet vise à comparer les trajectoires migratoires des Centroaméricains au Mexique et des Subsahariens au Maroc. Depuis quelques années ces deux pays ont suivi une transformation similaire : ils sont devenus des pays de transit et de destination pour les migrants irréguliers en provenance de la région subsaharienne pour le Maroc et de l’Amérique centrale pour le Mexique. Dans cette recherche, je désire comprendre le rôle des sociétés des pays de transit dans l’évolution du projet migratoire des migrants. Ma collecte de données s’est déroulée en deux étapes. La première étape a eu lieu entre le mois de janvier et juin 2015 au Maroc dans la ville de Rabat. La deuxième étape a eu lieu entre septembre 2015 et février 2016 au Mexique dans les villes de Mexico, Guadalajara et Veracruz.

À l’aide de la bourse du gouvernement mexicain, j’ai pu effectuer cette deuxième étape fondamentale aux fins de ma recherche. La bourse a couvert mes dépenses quotidiennes tout au long de mon séjour. Le gouvernement mexicain a été très efficace et toujours à l’écoute des besoins des boursiers.

Dans le cadre de ma recherche, j’ai interviewé plus de 30 personnes dans les villes nommées ci-haut et j’ai participé aux différents événements avec des organisations d’aide aux migrants. Ces organisations ont joué un rôle fondamental dans ma recherche, car elles m’ont permis de rentrer en contact avec les migrants centroaméricains.

Bien que ma recherche se soit déroulée dans différentes villes, la plupart du temps je suis resté à Mexico. Vivre dans cette ville a été une expérience stimulante du point de vue humain, académique, culturel, gastronomique et historique. Je me sentais toujours en sécurité lors de mes déplacements et j’ai utilisé couramment le transport en commun, car la ville possède un réseau très efficace et très bien connecté.

Je serai toujours reconnaissant à l’égard de cette bourse, sans laquelle je n’aurais pas eu de si bonnes conditions pour développer cette partie de ma recherche. J’encourage fortement les étudiants canadiens à découvrir le Mexique à l’aide de cet excellent programme de bourse.

Pied de page

Date de modification :
2016-07-21