Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignage : Lisa Warnecke

Lauréate d’une bourse de recherche postdoctorale (2010)

University of Winnipeg (recherches postdoctorales en écophysiologie)

Il y a trois grandes raisons qui m’ont décidée à travailler et à vivre au Canada : les possibilités de recherche; le réseautage scientifique; et les attraits du plein air. Premièrement, mon institut hôte m’a offert une excellente possibilité de recherche scientifique. Je m’intéresse aux stratégies physiologiques et comportementales que les petits mammifères appliquent pour s’adapter à des environnements difficiles.

Mon poste postdoctoral à l’Université de Winnipeg m’a permis d’entreprendre des recherches appliquées sur un urgent problème de conservation. J’étudie l’énergétique des chauves-souris en relation avec une maladie récemment découverte, le syndrome du museau blanc, une menace sérieuse pesant sur les populations de chauves-souris d’Amérique du Nord qui aura de graves effets sur la biodiversité ainsi que sur la lutte contre les parasites agricoles.

Deuxièmement, j’ai choisi de venir au Canada en raison de mes contacts scientifiques et de l’excellente occasion d’agrandir mon réseau international de pairs. Après avoir obtenu mon diplôme en biologie en Allemagne, je me suis rendue en Australie pour mener mes recherches de doctorat sur l’écophysiologie des petits marsupiaux des zones arides. C’est un contact que je me suis fait pendant mon séjour en Australie qui m’a offert le poste postdoctoral au Canada. Voilà qui montre que les collaborations internationales sont essentielles dans la communauté scientifique. En particulier pour les jeunes chercheurs comme moi, il est important d’établir un réseau de contacts. J’ai constaté que le fait de rencontrer de nouveaux collègues et de travailler avec eux constitue une occasion irremplaçable d’échanger des idées et des concepts. La troisième raison est le fait que le Canada m’a toujours attirée en tant que pays à visiter en raison de la beauté de la nature et de la faune. Tout en me donnant l’occasion d’explorer de grands espaces et d’observer des animaux fascinants, parfaitement adaptés aux conditions parfois rudes, le pays offre aussi une grande qualité de vie et d’excellentes installations de recherche. De plus, il y règne une atmosphère sûre et amicale dans laquelle travailler et vivre, et je vois d’un très bon œil le temps qui me reste au Canada.

Pied de page

Date de modification :
2016-06-22