Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignage : Marie-Frédérique Ouellet du Canada

Boursière du Programme de bourses du Commonwealth - Inde (2014-2016)

University of Hyderabad (économie, maîtrise)

Marie-Frédérique Ouellet

Partir en Inde pendant deux ans pour faire une maîtrise en économie : est-ce vraiment possible? Oui, c’est plus que possible, c’est même le rêve d’une vie! Après avoir terminé le Baccalauréat en Économie internationale et développement de l’Université d’Ottawa, je faisais face à plusieurs choix : voyager, travailler ou poursuivre à la maîtrise. J’ai décidé de choisir toutes ces options. J’ai eu l’honneur d’être sélectionnée pour le Programme de bourses du Commonwealth - Inde du Canada pour entreprendre une maîtrise en économie à la University of Hyderabad.

Dans le programme de maîtrise, nous étions un groupe de 60 étudiants dont quatre étudiants internationaux. Tous ces individus m’ont aidée à comprendre, analyser et respecter le développement économique et social de l’Inde. Il est difficile d’expliquer l’impact d’un tel échange culturel dans une vie autrement que de dire que j’ai l’impression d’en commencer une nouvelle. L’apprentissage scolaire et académique n’est qu’un volet de ce que j’ai appris durant ces deux dernières années. J’ai aussi pu m’impliquer avec des organisations non gouvernementales, participer à des projets de recherche sur l’économie de l’environnement, et faire un stage de recherche sur le développement agricole et financier.

Ce programme de bourses a fait une grande différence dans ma vie et dans ma carrière. Au-delà de m’avoir permis de porter le titre d’économiste, j’ai développé une compréhension et une sensibilité aux causes touchant le développement économique et social. J’ai maintenant l’honneur de travailler comme analyste à la planification stratégique dans une compagnie canadienne intégrée dans sa communauté et déterminée à réduire l’impact de l’agriculture et de l’horticulture sur l’environnement. Je vous invite à lire un court texte qui s’intitule I Took the Decision of Offering Myself the Greatest Gift: I went to Study Abroad (anglais seulement) que j’ai écrit pour encourager d’autres jeunes comme vous et moi à partir étudier à l’étranger. Laissez-vous la chance de vous impressionner!

Contenu connexe

Pied de page

Date de modification :
2017-02-22