Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

International Scholarships

scholarships.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Testimonials

Testimonial: Mathabo Tsepa

Current High Commissioner to Canada, Canadian Commonwealth Scholarship Program Awardee (2004-2008)

University of British Columbia (Environmental Education and Food Security, PhD)

I have no doubt in my mind and heart that my community in Lesotho, my Government, my alma mater University of British Columbia (UBC), and the Government and the people of Canada who supported me financially through the Canadian Commonwealth Fellowship and Scholarship Program are all satisfied to see me make this huge leap in my career from being a university Environmental Education lecturer in Lesotho to being High Commissioner – all - in just one year and some months, after graduating from one of Canada’s academically top Universities – the UBC, a place of mind.

That’s what Canadian International Higher Education does – it prepares learners so that they have skills and knowledge on how to be always ‘as ready as Girl Guides and Scouts’ to handle any job offer that comes one’s way and yet feel comfortable. What I have learnt is that Canadian education provides an effective, quality curriculum that is flexible enough to accommodate learners’ needs and contexts - whether from remote rural to urban Lesotho or any African country - while ensuring that such curricula fit in with today’s global job market place. For example, as a science educator at UBC I was enrolled in the Faculty of Education, however, the flexibility of UBC programs, curriculum and pedagogical practices allowed me to focus my PhD research on environmental education and food security (even though I was not in the Faculty of Agriculture). This institutional flexibility (as well open-minded research supervisor and committee) was important for me as it enabled me to focus my research on improving food security of the children in Lesotho - a topic that was relevant to my context.

What I really love most about my UBC is that it strategically prepares learners to be global citizens who can affect positive change in the world they live in, whether in one’s own community or internationally! For African students willing to turn their university research dissertations from theory into practice, I would highly encourage them to choose Canadian higher education. For example, having grown up as an orphan, while studying as an international African woman student at UBC, in 2004, I was able to establish a ‘Mohoma Temeng’ Youth and Community Resource Centre in my rural home district of Qacha’s Nek with the aim to help improve the wellbeing of orphans and women in Lesotho through agriculture – part of my UBC thesis. And thanks to my Canadian education at UBC, which provided me supportive enabling global citizenship environment when in 2008, prior to my May graduation, the UBC Go Global Program agreed to send UBC students to do International Service Learning with Mohoma Temeng Centre. Since then UBC students have been working with Mohoma Temeng in activities including building of 11 Ventilated pit-latrines for orphan-lead households as well as assisting me establish a pre-school for orphans under the age of 6. Today, looking back at my Canadian education experiences, and my position as the High Commissioner of Lesotho to Canada, it feels like this international education has really helped me to be a diplomat ‘without portfolio’ – way back before my Government of Lesotho gave me the blessings of being a representative of my beloved country. I believe that Canadian International Higher Education has provided me an opportunity to learn and practice public diplomacy and international relations and thus it has helped to prepare me for my current position as the High Commissioner.

Footer

Date Modified:
2016-02-03

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignage : Mathabo Tsepa

Haute-commissaire actuelle au Canada, Boursière du Programme des bourses du Commonwealth du Canada (2004-2008)

Université de la Colombie-Britannique (Éducation environnementale et sécurité alimentaire, Ph. D.)

Il ne fait aucun doute dans mon esprit et dans mon cœur que ma collectivité au Lesotho, le gouvernement de mon pays, mon alma mater, l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et le gouvernement et le peuple du Canada qui m’ont soutenue financièrement par l’entremise du Programme de bourses et bourses de recherche du Commonwealth sont tous satisfaits de me voir faire ce bond immense au cours de ma carrière, soit de passer de chargée de cours en éducation environnementale au Lesotho à haute-commissaire en tout juste un an et quelques mois, après l’obtention de mon diplôme auprès de l’une des meilleures universités du Canada – l’UBC, un lieu de l’esprit.

C’est ce que les programmes d’enseignement supérieur international du Canada font : ils préparent les apprenants afin qu’ils aient des compétences et des connaissances sur la façon d’être « toujours prêts », comme les guides et les scouts, pour gérer toute offre d’emploi qui leur est présentée, tout en étant à l’aise. Ce que j’ai appris, c’est que le Canada fournit des programmes d’enseignement efficaces et de qualité, qu’ils sont assez souples pour s’adapter aux besoins et contextes des apprenants, qu’ils viennent de zones rurales éloignées ou urbaines au Lesotho ou de n’importe quel pays d’Afrique, et qu’ils cadrent bien avec le marché mondial du travail d’aujourd’hui. Par exemple, en tant qu’enseignante de sciences de l’UBC, j’étais inscrite à la faculté des sciences de l’éducation. Néanmoins, la souplesse des programmes et des pratiques pédagogiques de l’UBC m’a permis de concentrer ma recherche de doctorat sur l’éducation environnementale et la sécurité alimentaire (même si je n’étais pas à la Faculté d’agriculture). Cette souplesse institutionnelle (ainsi que l’ouverture d’esprit de mon directeur de recherche et du comité) était importante pour moi, car elle m’a permis d’axer mes recherches sur l’amélioration de la sécurité alimentaire des enfants au Lesotho, un sujet qui était pertinent pour moi.

Ce que j’aime le plus de l’UBC, c’est qu’elle prépare stratégiquement les apprenants à être des citoyens du monde qui peuvent apporter des changements positifs à leur réalité, que ce soit dans leur propre collectivité ou à l’échelle de la planète. J’encourage vivement les étudiants africains prêts à faire passer leur thèse de recherche universitaire de la théorie à la pratique à choisir l’enseignement supérieur canadien. Par exemple, le fait d’être devenue orpheline à un jeune âge et d’avoir fréquenté l’UBC, en 2004, en tant qu’étudiante étrangère africaine, m’a amené à établir le centre des jeunes et des ressources communautaires Mohoma Temeng dans mon district rural d’origine de Qacha’S Nek, dans le but d’aider à améliorer le bien-être des orphelins et des femmes au Lesotho grâce à l’agriculture – l’un des thèmes de ma thèse à l’UBC. Et grâce à mon éducation canadienne à l’UBC, qui m’a fourni un environnement favorisant la citoyenneté mondiale, avant de recevoir mon diplôme en mai 2008, le programme Go Global de l’UBC a consenti à envoyer des étudiants faire un apprentissage en service international au centre Mohoma Temeng. Depuis cette date, des étudiants de l’UBC travaillent avec Mohoma Temeng à des activités telles que la construction de 11 latrines à fosse ventilée pour des ménages dirigés par des orphelins. Ils m’aident aussi à établir un centre préscolaire pour les orphelins de moins de six ans. Aujourd’hui, quand je me remémore mes expériences en éducation au Canada et que je pense à mon poste de haute-commissaire, j’ai l’impression que cette éducation internationale m’a vraiment aidée à être une diplomate « sans portefeuille », bien avant que le gouvernement du Lesotho ne me fasse la bénédiction de me choisir comme représentante de mon pays bien-aimé. Je crois que l’enseignement supérieur international au Canada m’a donné la possibilité d’apprendre et de pratiquer la diplomatie publique et les relations internationales et m’a donc préparée à mon poste actuel de haute-commissaire.

Pied de page

Date de modification :
2016-02-03