Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

International Scholarships

scholarships.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Testimonials

Testimonial: Frédérick McDuff-Rousseau

Canada-China Scholars' Exchange Program Awardee (2014)

Tianjin University (History, Master's Degree)

Being a recipient of the Canada-China Scholar’s Exchange Program (CCSEP) scholarship was an extraordinary opportunity for me. Not only was I able to go live and study Chinese in Tianjin for a year, but I was also able to gain a deeper understanding of Chinese culture.

Before coming to China, I never imagined my level of Chinese could improve as quickly as it did in the past year. While I was originally only able to give the name of a specific intersection to taxi drivers or ask retail clerks the price of different items, I was soon able to have real discussions with people around me. The teaching style at Tianjin University was extremely efficient and, with the help of my teachers, I rapidly grew from a stammering beginner to a level where I could travel around the country and interact comfortably with the locals. This was the most rewarding part of my experience.

Due to my increasing mastery of the Chinese language, it quickly became possible to take advantage of long weekends to explore the country and meet its people. Among the few areas I visited, I had the opportunity to go and climb the five great sacred mountains or wuyue (五岳). The climb was a cultural and spiritual experience in itself, but it was the fortuitous encounters with members of communities from all over the country that made this trip unforgettable. By meeting and discussing with people, I came to a better understanding of Chinese culture and Chinese thought.

Furthermore, I gained a new perspective on the historical material I was studying at home for my master’s degree. It is by interacting and living with people that we can come to understand them and that is what this scholarship offered me.

Studying and living in China for a year has given me insight in the intrinsic motivations of the Chinese population and a deeper understanding of Chinese culture. Therefore, the CCSEP not only gave me the tools to develop my mastery of the Chinese language, but also helped me become a better historian.

Footer

Date Modified:
2016-06-03

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignage : Frédérick McDuff-Rousseau

Boursier du Programme d'échanges académiques Canada-Chine (2014)

Tianjin University (Histoire, Maîtrise)

Recevoir une bourse du Programme d’échanges académiques Canada-Chine (PEACC) a été une expérience extraordinaire pour moi. J’ai non seulement pu aller vivre et apprendre le chinois à Tianjin pendant un an, mais j’ai aussi eu l’occasion de mieux comprendre la culture chinoise.

Avant d’aller en Chine, je ne pensais pas que mon niveau de chinois pouvait s’améliorer aussi vite. Au début, je ne pouvais que donner le nom d’une intersection aux chauffeurs de taxi ou demander le prix de différents articles aux vendeurs, mais très vite j’ai pu avoir de véritables discussions avec les gens autour de moi. Le style d’enseignement à l’Université de Tianjin était extrêmement efficace et avec l’aide de mes professeurs, j’ai pu progresser très rapidement, passant de mes balbutiements de débutant à un niveau où je pouvais me déplacer dans le pays et être à l’aise dans mes échanges avec les gens du coin. C’était la partie la plus enrichissante de mon expérience.

Grâce à la vitesse à laquelle je me suis amélioré, j’ai rapidement pu tirer profit de longues fins de semaine pour explorer le pays et rencontrer ses habitants. Parmi les endroits où je suis allé, j’ai eu l’occasion de faire de la randonnée aux cinq montagnes sacrées, ou wuyue (五岳). L’ascension a été une expérience culturelle et spirituelle en elle-même, mais c’est la rencontre fortuite de membres de communautés de tout le pays qui a fait de ce voyage une expérience que je n’oublierai jamais.

En rencontrant et en parlant avec des gens, j’ai pu mieux comprendre la culture chinoise et leur façon de penser. Par extension, cela m’a aussi permis d’avoir une toute nouvelle perception de la matière historique que j’ai étudiée chez moi pour ma maîtrise. C’est en interagissant et en vivant avec des gens qu’on peut les comprendre, et c’est ce que cette bourse m’a donné.

Mes études et ma vie en Chine pendant un an m’auront ouvert une fenêtre sur les motivations intrinsèques de la population chinoise et une compréhension plus poussée de la culture chinoise. Le PEACC ne m’a donc pas seulement donné les outils dont j’avais besoin pour maîtriser le chinois, elle m’a aussi aidé à devenir un meilleur historien.

Pied de page

Date de modification :
2016-06-03