Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignage : Dr Miao Song du Canada

Boursière du Programme d’échanges académiques Canada-Chine (2011-2012; 2015-2016)

Académie centrale d’art dramatique (théâtre chinois, études au doctorat lors de la première visite et professeure invitée lors de la deuxième visite)

Miao Song

J’ai eu la chance d’avoir pu recevoir la bourse du Programme d’échanges académiques Canada-Chine deux fois, en 2011 et 2015. Ces opportunités d’expérience interculturelle m’ont permis de me développer exponentiellement et de contribuer très positivement à ma croissance personnelle et à ma formation professionnelle, tout en établissant de nouveaux liens et partenariats entre le Canada et la Chine à l’échelle académique et professionnelle.

J’étais affiliée à l’Académie centrale d’art dramatique (CAD) et l’Académie chinoise des sciences (CAS) à Beijing, en Chine, et à l’Université Concordia de Montréal, Canada. J’ai contribué à établir et à renforcer la relation entre la meilleure école de théâtre et l’académie de recherches en Chine d’une part et Concordia à Montréal d’autre part. De la même façon, j’ai présenté nos propres recherches dans de nouveaux médias, par capture de mouvement et graphiques en temps réel dans une production théâtrale à la CAS, qui a été visionnée pour la première fois par un grand public en Chine. J’ai aussi présenté un projet de création de recherche sur le Illimitable Space System mis sur pied pendant mes études doctorales à Concordia.

Ces activités ont contribué positivement au maintien des liens entre les écoles et les collaborations durables autour du festival du film que j’ai établi, le Festival international du film Canada Chine, qui a déjà eu deux éditions réussies après mon deuxième séjour en Chine en 2015. J’ai produit le premier documentaire court sur le Programme de bourses d’échanges académiques Canada-Chine et ses boursiers (anglais et chinois) qui a été passé au deuxième Festival et nous en sommes en train de créer une version longue. Je continue à travailler avec la CAS et la CAD ainsi qu’avec Concordia sur le transfert de technologie du spectacle, l’interaction humain-ordinateur et des activités de création de recherches. Globalement, je suis très reconnaissante de mon expérience dans le Programme d’échanges académiques Canada-Chine et de ses répercussions positives dans mon domaine.

Contenu connexe

Pied de page

Date de modification :
2017-11-29