Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignage : Richard Beal

Lauréat d’une bourse de recherche postdoctorale du gouvernement du Canada (2010)

Université d’Ottawa (recherches postdoctorales en génie solaire)

J’ai été ravi de recevoir une bourse de recherche postdoctorale du gouvernement du Canada et d’avoir la possibilité de poursuivre des études postdoctorales au Canada. Grâce à cette bourse, j’ai accepté un poste au SUNLab de l’Université d’Ottawa, où j’ai fait des recherches sur les applications des cellules solaires à haute efficacité en milieu terrestre et spatial.

Le groupe est fortement axé sur la collaboration avec l’industrie, ce qui m’a aidé à participer à un certain nombre de projets, y compris le développement de la prochaine génération de cellules solaires, l’installation d’un banc d’essai photovoltaïque de 10 kW et la conception de sous-systèmes à l’énergie solaire de l’automobile lunaire pliable de l’Agence spatiale canadienne.

J’ai trouvé que l’Université d’Ottawa, en particulier la faculté de génie, est un excellent établissement où poursuivre mes recherches. On y trouve des ressources et des connaissances spécialisées de haut niveau, ainsi que de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel. Les administrateurs sont sympathiques et mon directeur de recherche m’a donné toutes les chances de faire avancer ma carrière.

De plus, la vie au Canada est une expérience culturelle des plus plaisantes. Les Canadiens partagent avec les Néo-Zélandais l’amour du plein air et Ottawa est une ville qui fourmille d’activité. Son climat continental signifie qu’en hiver, c’est l’endroit rêvé pour essayer des passe-temps canadiens classiques comme le patin à glace, le ski de fond, la raquette et, bien sûr, le hockey sur glace. En été, le temps est chaud et ensoleillé. La possibilité d’apprendre le français et de le parler tous les jours a également enrichi mon expérience ici.

Globalement, j’ai bien aimé mon séjour d’études postdoctorales au Canada. J’ai beaucoup appris, j’ai travaillé à des projets intéressants avec des scientifiques dynamiques, et j’ai apprécié le mode de vie canadien!

Pied de page

Date de modification :
2016-02-03