Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Témoignages

Témoignage : Xiangfei Qu

Boursière du Programme d’échanges universitaires Canada-Chine (2011)

Université de Victoria (droit, chercheuse invitée)

J’ai aimé Victoria dès le début de mon séjour au Canada. Victoria est la plus ancienne ville de l’ouest du Canada, et possède le plus ancien quartier chinois en Amérique du Nord. Le patrimoine est bien vivant à Victoria! L’aura de l’histoire est très évidente dans les bâtiments publics et les élégantes maisons du siècle dernier. Victoria est connue comme la « ville des jardins », belle en toutes saisons, « un parfait Eden » au caractère anglais.

La faculté de droit de l’Université de Victoria (UVIC) est largement reconnue comme l’une des meilleures au Canada. Son corps professoral est renommé, son environnement intellectuel est stimulant et son engagement à l’égard de la justice sociale au Canada et à l’étranger est ferme. La faculté de droit de l’UVIC est une chef de file des études interdisciplinaires en droit et offre l’excellence en matière d’éducation, dans un environnement universitaire positif et chaleureux. J’ai assisté à une foule de conférences, d’exposés et de séminaires. J’ai aussi eu beaucoup de communications avec des spécialistes en droit respectés et de remarquables étudiants en droit. J’ai étudié les libertés civiles, ce qui m’a permis de mieux connaître l’histoire, la culture et les réalités du Canada. La bibliothèque de droit de l’UVIC m’a également plu. Toutes les bibliothécaires étaient si aimables et m’ont donné accès à bien des installations de recherche. Toute la faculté de droit a été sympathique, chaleureuse, et m’a fait me sentir chez moi.

La vie à Victoria a été une expérience inoubliable. La plupart du temps, Victoria était calme et paisible, mais il y a aussi eu de nombreuses activités comme le défilé de la fête de Victoria, le thé d’Oak Bay, la célébration de la fête nationale et ainsi de suite. Le jour de la fête du Canada de 2012, je me suis trouvée sur la pelouse devant le palais législatif et j’ai fait partie d’un drapeau du Canada vivant. J’étais tellement enthousiaste. À Victoria, j’habitais près d’un centre de loisirs et j’ai également assisté à un grand nombre d’activités. Je suis persuadée que mon expérience à la faculté de droit de l’UVIC va fortement rehausser ma recherche future et ma vie en général.

Pied de page

Date de modification :
2016-02-03