Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Bourses internationales

bourses.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

À NOTER : Ce concours est maintenant fermé. Un nouveau concours devrait être annoncé en 2013.

Description de la bourse

Renseignements destinés aux étudiants étrangers souhaitant que leur candidature soit présentée dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier.

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier offre des bourses aux étudiants de doctorat de calibre mondial en appuyant ceux qui font état de réalisations de recherche exceptionnelles aux cycles supérieurs en sciences humaines, en sciences naturelles et en génie ainsi que dans le domaine de la santé et qui font preuve de leadership. Les trois organismes subventionnaires du Canada – le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) and les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – offrent l'orientation, le soutien et les outils permettant d'administrer et de promouvoir le Programme.

Les étudiants canadiens et étrangers sont admissibles au Programme. Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier sont d'une valeur de 50 000 $ par année et d'une durée maximale de trois ans. Le Programme permet de financer jusqu'à 500 étudiants de doctorat par année.

Ce prestigieux programme constitue une excellente possibilité d'étude internationale. Si vous êtes un étudiant étranger et si vous désirez que votre candidature soit présentée dans le cadre du Programme, veuillez prendre connaissance des renseignements ci-dessous concernant le processus de présentation des candidatures.

Processus de présentation des candidatures

  • Pour être admissible au Programme, les étudiants doivent voir leur candidature présentée par une université canadienne mandatée pour décerner des bourses d'études supérieures du Canada Vanier. On invite les étudiants étrangers à déterminer au sein de quel département et de quelle université ils désirent poursuivre leurs études et à communiquer avec les responsables et les professeurs de ce département afin de leur faire part de leur intérêt pour le Programme. Les étudiants peuvent également communiquer avec les responsables des bourses de l'université de leur choix. On encourage les étudiants à souligner les forces et les contributions qui, selon eux, pourraient leur permettre d'obtenir une bourse d'études supérieures du Canada Vanier.
  • On conseille aux étudiants étrangers de communiquer avec le département concerné de l'université de leur choix dès que possible. Veuillez noter qu'il pourrait être difficile de joindre un professeur d'une université canadienne au cours de la période des vacances d'été (juillet et août). Ainsi, il serait judicieux de communiquer également avec d'autres intervenants universitaires (directeur de département, directeur des programmes d'études supérieures, etc.) si vous effectuez votre premier contact par courrier électronique.
  • Les universités entreprendront tout d'abord leur propre processus de sélection. Ce processus débute habituellement en septembre, mais l'évaluation préliminaire des candidats peut avoir lieu plus tôt (p. ex. au printemps ou à l'été) dans certains établissements. À l'issue de ce processus, les candidatures retenues sont présentées à l'organisme subventionnaire compétent aux fins de l'évaluation finale.
  • En septembre, dans le cadre du processus de sélection de l'université, les candidats doivent fournir les documents suivants :
    • les résultats universitaires (relevés de notes officiels) ainsi que les bourses et les distinctions qu'ils ont obtenus;
    • la preuve d'une expérience professionnelle et universitaire pertinente, notamment la formation de recherche et les compétences possibles de leadership (expérience professionnelle, engagement communautaire, participation à la production de publications, communiqués ou présentations de conférence, etc.);
    • deux évaluations écrites de répondants;
    • tout document justificatif supplémentaire demandé par l'université.
  • Les candidats doivent également répondre aux conditions d'admission de l'université, y compris celles qui ont trait aux compétences linguistiques.
  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce qui précède, veuillez communiquer avec le département concerné de l'université de votre choix.
  • Veuillez prendre note que, parmi les retards communs liés au processus de sélection figurent les documents originaux manquants ou tardifs, tels que les relevés de notes officiels et les lettres de recommandation. Étant donné que les demandes doivent être complètes et exemptes d'erreur, les candidats devraient se procurer ces documents dès que possible. Il pourrait être nécessaire de faire appel aux services d'un messager international (à vos frais) pour être en mesure de respecter les délais. Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées.
  • Renseignements supplémentaires Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier.

Calendrier du Programme

  • Printemps-été : Les étudiants internationaux communiquent avec une université canadienne mandatée pour décerner des bourses d'études supérieures du Canada Vanier afin de manifester leur désir de présenter une demande de bourse au sein de cette université.
  • Septembre : Les cours des universités canadiennes reprennent après les vacances d'été.
  • Septembre-octobre : La demande de bourse, qui comprend les documents justificatifs, est présentée par le candidat au département concerné de l'université de son choix, ce qui amorce le processus de présentation des candidatures.
  • Novembre : La date limite officielle de présentation des candidatures est le 6 novembre 2009. Les universités présentent les candidatures aux organismes subventionnaires fédéraux pour la sélection finale.
  • Printemps de l'année suivante : On annonce les candidats retenus pour l'obtention d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier.
  • Mai, septembre et janvier : Les candidats retenus peuvent entreprendre leurs études.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements sur le système d'éducation postsecondaire et les universités du Canada, veuillez consulter les sites Web suivants :

Pied de page

Date de modification :
2013-02-22