Sélection de la langue

Recherche

Prochaines dates limites pour les programmes Erasmus+ 2024

30 janvier 2024 – Plusieurs échéances viennent pour l'appel à candidatures Erasmus+ 2024. Erasmus+ est le programme de l'Union européenne visant à soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Il offre également aux particuliers et aux organisations des pays partenaires, y compris le Canada, la possibilité de s'engager dans un éventail de projets de collaboration et d'activités de mobilité.

Dates clés pour Erasmus+ 2024 :

  1. Actions Jean Monnet (JMA) : soutiens l'enseignement et la recherche universitaires (chaires, modules et centres d'excellence), les projets de coopération, les conférences et les publications dans le domaine des études sur l'UE. Les établissements canadiennes peuvent se porter candidates elles-mêmes. La date limite est le 1er février 2024.
  2. Masters conjoints Erasmus Mundus (MCEM) : dans le cadre de l'action clé 2, l’MCEM soutient des programmes d'études transnationaux intégrés de haut niveau au niveau du master, dispensés par un consortium international d'établissements d'enseignement supérieur (EES) de différents pays à travers le monde. Tout membre du consortium peut poser sa candidature. La date limite est le 15 février 2024.
  3. Actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus (actions préparatoire MCEM) : dans le cadre de l'action clé 2, les actions préparatoires MCEM encouragent le développement et la conception de nouveaux programmes de master conjoints innovants dans des domaines sous-représentés (pays, établissements, domaines thématiques). Les établissements canadiennes peuvent se porter candidates elles-mêmes. La date limite est le 15 février 2024.
  4. Mobilité internationale des crédits (ICM) : dans le cadre de l'action clé 1, l’ICM permet la mobilité entrante et sortante des étudiants et du personnel d’EES à des fins d'études, de recherche, d'enseignement et de stages. Veuillez noter que vous devez travailler avec vos établissements partenaires dans l'UE, car c'est eux qui doivent soumettre la demande. La date limite est le 20 février 2024.
  5. Échanges virtuels dans l'enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse : dans le cadre de l'action clé 1, il s'agit de projets consistant en des activités en ligne entre personnes qui favorisent le dialogue interculturel et le développement de compétences non techniques. Veuillez noter que vous devez travailler avec vos établissements partenaires dans l'UE, car c'est eux qui doivent soumettre la demande. La date limite est le 25 avril 2024.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur chacun des programmes énumérés ci-dessus, veuillez consulter le guide du programme Erasmus+ 2024 à l'adresse suivante : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/erasmus-programme-guide .

Pour les notes d'information sur les programmes individuels, veuillez consulter ce lien Google Drive .

Date de modification: